Ça y est, les moucherons ont à nouveau envahi votre intérieur. Ils sont partout et vous importunent ! Heureusement, il existe quelques astuces assez simples pour s’en débarrasser.
Pour faire partir les moucherons de chez vous, il existe d’autres solutions que les produits chimiques disponibles dans le commerce.
Le plus important pour s’en débarrasser, c’est de savoir d’où ils viennent. Poubelles, corbeille de fruits, plantes, fleurs… Les moucherons peuvent, en effet, être attirés par la pourriture mais aussi par le terreau.
Ces astuces simples et naturelles vous permettront de vous débarrasser facilement des moucherons.
Passer l’aspirateur
Pour vous débarrasser des moucherons, la première étape est de passer régulièrement l’aspirateur. En effet, vous éliminerez ainsi les nuées de moucherons posées sur vos sols. Veillez donc à bien fermer le sac une fois que vous avez vidé votre aspirateur.
Sortir les poubelles
Les moucherons adorent la pourriture. Ainsi, pour éviter d’en avoir dans votre intérieur, pensez à sortir vos poubelles assez fréquemment. Particulièrement lorsqu’il fait chaud.
Nettoyer les canalisations
Les canalisations sont sources d’humidité et sont donc un endroit idéal pour que les moucherons viennent pondre leurs œufs. Attaquez alors le problème à la source en nettoyant et désinfectant les canalisations. Pour ce faire, utilisez du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc et laissez agir au moins deux heures avant de faire couler de l’eau dans l’évier.
Les allumettes
Les canalisations et les zones humides de votre maison attirent les moucheront. Pour les éradiquer, placez des allumettes qui contiennent du soufre dans les lieux qui favorisent la pondaison des moucherons ?
Vider les soucoupes des plantes
Les moucherons adorent les plantes et les fleurs fanées ainsi que l’eau qui stagne. Pensez alors à régulièrement vider les coupelles de vos plantes d’intérieur pour éviter l’accumulation de moucherons. Cela permettra également aux racines de vos plantes de ne pas se noyer.
Le savon noir
Le savon noir est très utile pour faire fuir les moucherons de vos plantes. Mélangez du savon noir à de l’eau tiède et ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude. Ensuite, utilisez ce mélange sur vos plantes pour éloigner les moucherons.
Le miel
Vous pouvez utiliser du miel pour vous débarrasser des moucherons dans votre intérieur. Placez une coupelle d’eau mélangée à du miel près des plantes ou des fruits infestés par les moucherons. Attendez ensuite qu’ils se noient dans le liquide, attirés par le mélange.
Le citron
Placez un demi-citron piqué de clous de girofle près des endroits où les moucherons s’accumulent. Une orange fera également l’affaire. Vous pouvez aussi utiliser un savon liquide à l’odeur de citron, les moucherons détestent ce parfum.
L’huile essentielle de citronnelle
Pour éloigner les moucherons du terreau de vos plantes d’intérieur, vous pouvez placer un coton imbibé d’huile essentielle de citronnelle dans le pot.
Les clous de girofle
Vaporisez de l’huile essentielle de citronnelle mélangée à des clous de girofle sur vos plantes d’intérieur pour repousser les moucherons.
Le vinaigre de cidre
Réalisez une préparation avec quelques gouttes de liquide vaisselle dans un bol de vinaigre de cidre pour attraper les moucherons. Placez ce mélange au milieu de votre cuisine afin que l’odeur de la solution attire les moucherons. Pensez à remplacer ce mélange tous les jours.
La bouteille débouchée
Versez du sirop, de la bière ou encore quelques morceaux de viande crue dans une bouteille que vous laissez ouverte. Ainsi, les moucherons rentreront mais ne pourront plus sortir. Pensez à vider la bouteille tous les jours.