Accueil Max Maison

Des petits gestes à mettre en place pour avoir un air plus sain chez vous

L’air qui est à l’intérieur de nos maisons est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur. Du coup, il est très important d’aérer et renouveler l’air afin que cela n’ait pas d’impact sur notre santé. Voici 10 habitudes à adopter pour préserver l’air de votre maison.

On pense souvent que c’est l’air extérieur qui est pollué, à tort. En effet, l’air intérieur de nos maisons est également très pollué, même cinq à sept fois plus… Tabac, moisissures, produits ménagers… Il est donc important pour notre santé de garder l’air de notre intérieur le plus sain possible.

Voici quelques gestes à mettre en place au quotidien pour avoir un meilleur air chez vous

  1. Aérer. Même en hiver, il est important d’aérer votre maison tous les jours, pendant 10 à 15 minutes. Si vous habitez en ville ou près d’une route très fréquentée, privilégiez tôt le matin ou tard le soir pour éviter que la pollution due aux voitures entre chez vous.
  2. Ne pas fumer. Le tabac est, en effet, la première cause de pollution intérieure. Allez plutôt à l’extérieur ou, au moins, à la fenêtre pour fumer.
  3. Limiter les produits industriels. Les produits ménagers industriels sont les deuxièmes polluants de l’air intérieur, particulièrement les sprays.
  4. Utiliser des produits naturels. Vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate de soude… Il existe de nombreuses alternatives naturelles pour nettoyer votre intérieur. Préférez-les alors aux produits industriels.
  5. Dépoussiérer. Les acariens, moisissures et bactéries s’accumulent dans la poussière. Il est donc important de prendre les poussières le plus souvent possible.
  6. Ventiler les pièces humides. Cela évitera l’apparition de moisissures qui peuvent être toxiques pour les voies respiratoires.
  7. Limiter les huiles essentielles. Même si elles possèdent de nombreuses vertus, les huiles essentielles peuvent être irritantes pour les voies respiratoires et allergisantes pour la peau. Vous pouvez en utiliser mais n’en abusez pas.
  8. Éviter les bougies parfumées. Même si rentrer dans une maison qui sent bon est agréable, les parfums utilisés dans les bougies ou encore dans l’encens sont irritants pour les voies respiratoires et pour la peau.
  9. Acheter des meubles en seconde main. Ils libèrent moins de polluants volatils que les meubles neufs.
  10. Entretenir le chauffage. Chauffe-eau, poêle à bois, chaudière… il est important d’entretenir ces appareils tous les ans afin d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande