Accueil Max Maison

Économie : comment gaspiller moins d’eau dans la cuisine ?

Laver la vaisselle, cuire des pâtes, faire du thé, rincer les fruits… On utilise beaucoup d’eau en cuisine ! Pour le bien de la planète et celui de votre portefeuille, on vous donne quelques astuces pour économiser l’eau.

L’eau nous est indispensable au quotidien pour boire, cuisiner, se laver… Pourtant, les factures sont souvent salées et l’eau devient de plus en plus rare sur la planète. Nous avons la chance de vivre dans un pays où il n’y a pas de pénurie d’eau, mais ce n’est malheureusement pas le cas partout sur la Terre.

Comme nous ne sommes pas concernés, nous restons plus ou moins insensibles à cette pénurie d’eau. Nous prenons l’accès à l’eau potable pour un acquis. Pourtant, la situation pourrait concerner le monde à plus grande échelle d’ici… 2050 !

Il est alors grand temps de faire attention à notre consommation personnelle d’eau. Cela fera du bien à la planète mais aussi à notre portefeuille : bonne nouvelle ! Voici quelques astuces pour économiser l’eau dans la cuisine.

Utiliser une bassine

Remplissez une bassine ou un autre récipient d’eau pour y faire tremper les aliments que vous souhaitez nettoyer. Cela vous évitera de laisser couler l’eau et donc d’en utiliser beaucoup plus. Vous pouvez également utiliser cette technique pour rincer votre vaisselle si vous n’avez pas de lave-vaisselle. Cela dit, le lave-vaisselle reste tout de même la meilleure option, car il consomme deux fois moins d’eau. De plus, ne rincez surtout pas vos assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle.

Utiliser les bonnes quantités

Ne prenez que la quantité d’eau dont vous avez besoin afin d’éviter de jeter le surplus… Par exemple, si vous voulez boire un thé, ne chauffez que la quantité dont vous avez besoin et non toute une carafe.

Réutiliser l’eau

Que ce soit de l’eau de cuisson ou encore de l’eau avec laquelle vous avez rincé vos fruits, vous pouvez la recycler. L’eau de cuisson peut être utilisée pour nettoyer les sols ou les meubles de cuisine. Quant à l’eau utilisée pour laver les aliments, arrosez vos plantes avec. De plus, si vous vous servez de l’eau du robinet pour boire et que vous avez tendance à laisser couler l’eau le temps qu’elle refroidisse, vous en gaspillez beaucoup. Remplissez plutôt une bouteille ou une carafe avec l’eau du robinet qui est trop chaude et placez-la au frigo pour qu’elle soit bien fraîche.  

Diminuer le débit de l’eau

Vous pouvez installer un mousseur. Il s’agit d’un petit embout à visser au robinet pour diminuer le débit de l’eau qui coule. Ainsi, vous pourrez réduire de 30 à 60% le gaspillage d’eau. Vous ne sentirez pas de différence dans l’usage de votre robinet, mais vous gaspillerez simplement moins d’eau.

Réparer les fuites

Si votre robinet fuit et que vous pensez que cela peut attendre car ce ne sont que quelques gouttes qui tombent dans l’évier… Vous avez tort ! En effet, un robinet qui fuit toute la journée ou toute la nuit perd en réalité de 4 à 5 litres d’eau par heure ! Alors n’attendez plus et appelez rapidement un plombier.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande