Accueil Max Maison

Escaliers en marbre : comment l’entretenir pour ne pas l’abîmer ?

Pour que votre marbre résiste au temps qui passe, il y a des produits à ne surtout pas utiliser. Max vous en dit plus !

Vous avez des escaliers en marbre dans votre maison mais vous ne savez pas comment l’entretenir ? On a la solution pour vous. Tout d’abord, il faut savoir que le marbre est une surface relativement fragile qui n’apprécie pas l’eau. Pour l’entretenir de façon régulière, mieux vaut opter pour des chiffons doux et propres, de type microfibres, et choisir des éponges douces, sans surface abrasive. Pour le nettoyer, versez un peu de savon noir ou de savon de Marseille dans une bassine d’eau chaude, trempez une éponge dans le mélange, nettoyez la surface puis essuyez bien le marbre après le nettoyage avec un chiffon propre afin de le faire sécher sans traces.

Vous pouvez aussi diluer une tasse de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude, mélanger du bicarbonate de soude et de l’huile d’olive ou diluer quelques gouttes de produit de vaisselle dans de l’eau chaude. La terre de Sommières ou la pierre d’argile est également très efficace sur les taches de graisse qui se forment sur le marbre. Sans oublier le blanc de Meudon, ou blanc d’Espagne, qui s’avère être un produit très doux pour l’entretien régulier du marbre.

En revanche, plusieurs produits peuvent être très dangereux pour la pierre. Parmi eux : le jus de citron, le vinaigre blanc, l’eau de Javel, la poudre à récurer, le produit anticalcaire et les produits chimiques. Il est donc préférable d’opter pour des produits moins agressifs, comme le talc, l’huile de lin, le liniment oléo-calcaire, l’eau gazeuse ou la pierre d’argile pour faire briller votre marbre sur le long terme.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande