Accueil Max Maison

Facture : ces gestes à mettre en place au quotidien pour faire des économies d’électricité en hiver

Avec le prix de l’électricité qui augmente, vous avez sans doute envie de faire quelques petites économies sur votre facture. Seulement, en hiver, ce n’est pas si simple. Voici quelques conseils pour y parvenir.

En hiver, les journées sont plus courtes, il fait plus sombre et les températures sont basses… Du coup, la facture d’électricité (et de chauffage) a tendance à être plus importante l’hiver que l’été. Logique !

Mais maintenant que le prix de l’énergie a augmenté, vous avez sans doute envie de faire quelques petites économies d’électricité. Afin d’éviter de trop en gaspiller, il existe heureusement quelques petites astuces très simples à connaître.

Voici les astuces à mettre en place au quotidien pour réduire sa facture d’électricité

  • Chauffer les bonnes pièces : toutes les pièces de votre maison n’ont sans doute pas besoin d’être chauffées et pas de la même façon. Par exemple, la température idéale d’une chambre ne devrait pas dépasser les 18°C. Ensuite, vous n’avez évidemment pas besoin de chauffer les pièces où vous n’allez pas de la journée, comme le bureau ou le dressing par exemple. Enfin, n’oubliez pas de bien fermer les portes qui donnent sur des pièces non chauffées pour ne pas perdre de la chaleur.
  • Fermer les volets : pour conserver la chaleur, les volets sont de très bons isolants. Tout comme les rideaux, ils empêchent le froid de passer et, surtout, la chaleur de sortir par vos fenêtres. Pensez à bien fermer vos volets toutes les nuits et placez des rideaux à chaque fenêtre pour éviter de perdre de la chaleur et donc de gaspiller de l’énergie.
  • Diminuer la consommation d’eau chaude : bien que cela fasse le plus grand bien quand il fait froid, prendre de longues douches très chaudes n’est pas un bon plan pour économiser de l’électricité. Pour réduire votre facture (et celle d’eau), limitez vos douches aux quelques minutes nécessaires et investissez dans un pommeau de douche écoénergétique. Cela permet de limiter la température mais également le débit de l’eau, ce qui vous fera faire des économies.
  • Utiliser des ampoules basse consommation : déjà, ne laissez jamais la lumière dans une pièce inutilement et éteignez toujours quand vous sortez d’une pièce. Vous pouvez également opter pour des ampoules à basse consommation.
  • Penser aux heures creuses : généralement, l’électricité coûte moins cher la nuit. Du coup, préférez ce moment pour faire fonctionner certains appareils comme le lave-vaisselle, le sèche-linge ou encore pour recharger vos appareils.
  • Débrancher les appareils en veille : en effet, même s’ils sont en veille, les appareils électroniques ou électroménagers peuvent consommer de l’électricité. Cafetière, télévision, micro-ondes, chargeur de téléphone… Débranchez-les complètement !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande