Accueil Max Maison

Facture : comment dégivrer votre frigo peut vous faire faire des économies d’électricité ?

Tous les moyens sont bons pour faire des économies d’énergie ! Parmi toutes les techniques que l’on met en place pour réduire le prix des factures, il y en a une qui mériterait qu’on s’y intéresse : dégivrer son frigo. Explications.

Les prix de l’énergie sont en hausse et les montants des factures explosent… Du coup, il existe de nombreuses astuces pour diminuer les dépenses en énergie et éviter de trop en gaspiller. Et si on vous disait que vous pouviez faire des économies en dégivrant votre frigo ? Si vous ne voyez pas le rapport, pas de souci : on vous explique tout !

C’est, en effet, ce qu’a dévoilé Martial You, journaliste spécialisé en économie, sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste ce mercredi 16 février, et relayé ensuite par Cosmopolitan. Et ça ne nous étonne pas quand on sait que le réfrigérateur est déjà l’appareil électroménager qui est le plus gourmand en électricité.

Pourquoi faut-il dégivrer son frigo ?

Le réfrigérateur consomme donc énormément d’énergie, surtout parce qu’on ne sait pas le débrancher pour la nuit… Il fonctionne donc en continu et demande beaucoup d’énergie. Alors, pour éviter qu’il ne consomme encore plus d’électricité, il vaut mieux en prendre soin.

Comment ? Simplement en le dégivrant régulièrement. Eh oui, d’après Martial You, dégivrer son frigo régulièrement pourrait nous faire faire jusqu’à 30% d’économie. Plutôt intéressant, non ?

En effet, le fait de dégivrer son réfrigérateur permet d’éviter qu’il ne surchauffe et qu’il augmente donc sa consommation d’énergie pour garder une température fraîche et constante.

De plus, cela vous permettra de nettoyer à fond votre frigo plus souvent et donc d’éviter les mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries. Sans oublier que faire un geste pour économiser de l’énergie vous permet aussi de faire un geste pour la planète, qui en a bien besoin.

Comment bien dégivrer son frigo ?

Certains appareils récents possèdent un système intégré pour se dégivrer. Sinon, il faut le faire manuellement. Commencez par vider entièrement votre frigo et placez les aliments qui doivent rester au frais dans une glacière pour éviter le gaspillage.

Débranchez ensuite votre frigo pour que la température augmente et que la glace fonde. Pour accélérer le processus, vous pouvez gratter avec une spatule, utiliser de l’eau chaude ou encore un spray dégivrant pour congélateur.

Attention, vous devez également trouver le tuyau de drainage et le placer dans une bassine pour éviter d’avoir de l’eau partout. Si votre appareil ne dispose pas d’un mécanisme d’évacuation, placez des serpillères autour de votre frigo pour absorber l’eau qui va couler.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande