Accueil Max Maison

Facture : quelques astuces simples pour réduire sa consommation d’eau au quotidien

Gaz, électricité, essence… De nombreux prix ont augmenté et viennent faire un trou plus ou moins conséquent dans les portefeuilles. Malheureusement, on ne peut pas y faire grand-chose, à part adapter sa consommation pour faire quelques économies…

Il n’y a pas de petites économies. Pour faire face à tous ces prix qui augmentent, on peut changer quelques-unes de nos habitudes pour faire baisser le prix des factures. Et si on commençait par l’eau ?

Parfois, il suffit de réduire le temps de sa douche d’une ou deux minutes ou d’arrêter de laisser le robinet ouvert quand cela n’est pas nécessaire, pour rapidement voir une différence.

Eh oui, faire quelques petits efforts pour changer ses habitudes peut avoir un impact positif sur les factures. De plus, il est également important de ne pas gaspiller l’eau, pour la planète. Cela vous permet donc de faire un geste pour la planète, et pour votre portefeuille !

Voici quelques astuces pour faire des économies sur sa consommation d’eau

  • Ne laissez pas couler l’eau : cela semble logique, mais il est parfois bon de le rappeler. Pensez toujours à couper le robinet quand vous vous brossez les dents, quand vous faites la vaisselle ou même quand vous vous savonnez sous la douche. L’important est d’essayer de ne jamais laisser couler de l’eau pour rien… D’ailleurs, un robinet ouvert pendant une minute gaspille environ 1,5 litre d’eau.
  • Pensez à l’eau de pluie : il est peut-être possible d’installer un système de récupération d’eau de pluie chez vous. Cela pourrait vous permettre de réduire votre facture d’eau annuelle d’environ 40%. Ainsi, l’eau de pluie est filtrée et vous pouvez donc l’utiliser pour le nettoyage ou encore pour arroser les plantes.
  • Privilégiez les douches : il est évidemment préférable de prendre une douche qu’un bain quand on veut faire des économies d’eau. Évidemment, vous ne devez pas rester une demi-heure sous la douche… Essayez au maximum de ne pas faire couler l’eau pour rien, quand vous vous savonnez ou faites votre shampoing, et n’y restez pas plus de 10 minutes. L’idéal serait d’ailleurs de prendre des douches où l’eau ne coule pas plus que trois à quatre minutes.
  • Limitez les cycles : quand vous lancez le lave-vaisselle ou la machine à lessiver, évitez de les faire tourner alors qu’ils ne sont pas remplis au maximum. Attendez plutôt d’avoir assez de vaisselle ou de linge, cela vous permettra de faire des économies d’eau et d’énergie.
  • Choisissez des appareils économes en eau : quand vous achetez un appareil électroménager, que ce soit une machine à lessiver ou un lave-vaisselle, renseignez-vous sur leur consommation en eau et privilégiez un modèle plus économe. Ils vous permettront de faire des économies d’eau mais aussi d’énergie.
  • Optez pour un pommeau de douche économe : il existe des robinets et des pommeaux de douche économes, qui vous permettront de réduire votre consommation. Pas de panique, ils restent totalement efficaces, tout en étant écologiques. En effet, ils dépensent moins d’un litre d’eau par minute et fonctionnent comme un réducteur de pression.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande