Accueil Max Maison

Facture : vous rincez vos assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle ? Voici pourquoi vous devriez arrêter…

Vous avez pour habitude de passer vos assiettes (ou autres) sous un filet d’eau avant de les placer au lave-vaisselle ? Voilà une petite manie que vous devriez oublier… En effet, cela peut vous faire gaspiller énormément d’eau. Explications.

En ces temps où de nombreuses factures augmentent, il est très intéressant de faire de petites économies, là où on peut. Et parmi les appareils électroménagers qui consomment le plus d’énergie, on retrouve… le lave-vaisselle !

Du coup, si on peut économiser un peu grâce à cet appareil, on ne dit pas non ! Bonne nouvelle, certaines petites habitudes peuvent être changées et vous permettre d’épargner un peu d’argent. C’est le cas du réflexe qu’ont de nombreuses personnes en rinçant leurs assiettes, et autres ustensiles, avant de les placer au lave-vaisselle.

Une perte de temps… Et d’argent ?

Si cette situation vous semble habituelle, c’est sans doute parce que vous voulez « faciliter » la tâche de votre machine, ou encore pour désincruster vos assiettes car vous ne voulez pas faire tourner votre lave-vaisselle tout de suite… Pourtant, cela est une très mauvaise habitude, et c’est Finish qui nous explique pourquoi.

En réalité, votre lave-vaisselle, en matière de rinçage et de lavage, peut être bien plus efficace que vous ne le pensez. En effet, c’est la manière dont vous rangez le lave-vaisselle qui est plus importante que le fait de rincer. De plus, en rinçant vos assiettes et autres ustensiles de cuisine, vous gaspillez énormément d’eau alors que le but du lave-vaisselle est également d’en économiser.

L’importance de bien remplir le lave-vaisselle

Alors, si vos assiettes ou vos casseroles ressortent de votre lave-vaisselle en étant toujours sales, le problème vient sans doute d’autre part.

Premièrement, il est possible que vos assiettes soient mal rangées : elles ne doivent pas se toucher. Il est également possible que vous n’utilisiez pas de liquide de rinçage pour lave-vaisselle qui peut vous débarrasser des résidus de nourriture.

Si le problème persiste, vérifiez le niveau de sel de votre machine : s’il y a trop de sel, vos assiettes peuvent ressortir tachées mais s’il y en a trop peu, vous aurez des taches d’eau. D’ailleurs, le sel est très important pour la durée de vie de votre lave-vaisselle.

Ne pas oublier les restes

Ne pas rincer votre assiette ne veut pas dire que vous devez directement la mettre dans votre lave-vaisselle… avec les restes. Il est très important d’enlever les restes de nourriture afin d’éviter que certains déchets se coincent dans le filtre de votre appareil et en affectent les performances.

Et les odeurs ? Il est vrai que si vous ne faites pas tourner votre lave-vaisselle tout de suite et que vous ne rincez donc pas vos assiettes, une petite odeur peut s’en dégager lorsque vous l’ouvrez, à cause des restes de sauces, etc. Pas d’inquiétude, assurez-vous simplement qu’il n’y ait pas de mauvaises odeurs en continu, même lorsque votre lave-vaisselle est vide. Sinon, souvenez-vous qu’il est recommandé de le laver avec un nettoyant pour lave-vaisselle au moins une fois par mois.

Changer ses habitudes

Si vos parents vous ont appris qu’il fallait rincer vos assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle, c’est sans doute parce que c’était nécessaire… à l’époque. En effet, avec les technologies actuelles, les nouveaux lave-vaisselles sont désormais en mesure de nettoyer de grandes quantités en restant hyper efficaces.

On le sait : il est difficile de changer une habitude que l’on a depuis longtemps. Mais si vous hésitez encore, essayez de faire un lavage sans rincer vos assiettes. Vous verrez que cela ne change rien au résultat final ! De plus, c’est bon pour la planète mais également pour le porte-monnaie puisque cela va faire baisser votre facture d’eau !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande