Accueil Max Maison

Faire sécher le linge à l’intérieur : voici pourquoi c’est une mauvaise idée…

Si vous n’avez pas de sèche-linge chez vous, vous n’avez sans doute pas d’autre choix que de l’étendre. Bien évidemment, si le soleil est de la partie, vous pouvez mettre votre linge dehors pour qu’il sèche plus vite. Mais, la plupart du temps, c’est à l’intérieur que cela se fait. Malheureusement, il semblerait que ça soit une très mauvaise idée. Explications.

Étendre votre linge à l’intérieur pour qu’il sèche fait partie de vos habitudes ? Eh oui, si vous habitez dans un appartement, vous n’avez pas spécialement la place pour y placer un sèche-linge et vous n’avez peut-être pas l’opportunité de faire sécher vos affaires à l’extérieur, au soleil. Et même si vous avez un grand jardin, ce n'est pas possible en hiver ou encore quand il pleut…

Si cela semble alors une bonne idée d’étendre votre linge à l’intérieur, cela pourrait en réalité constituer un risque sanitaire. En effet, en séchant, l’humidité que contenait votre linge en sortant de la machine va se libérer. Ainsi, elle va se retrouver dans l’air de votre intérieur. Selon les études consultées par le site L’Assécheur et relayées par Cosmopolitan, cela pourrait même faire augmenter le taux d’humidité dans l’air de 25 à 30%, en fonction de la taille de la pièce.

Quelles conséquences ?

En plus de l’inconfort que cela peut générer au quotidien, ce taux d’humidité plus haut que la normale pourrait également avoir des effets néfastes… pour votre santé ! Eh oui, vous pourriez même développer des maladies respiratoires chroniques, comme faire de l’asthme ou encore avoir des allergies à cause de la prolifération des acariens. Un taux d’humidité trop élevé chez vous peut aussi vous provoquer des maux de tête et une grande fatigue.

Mais le taux d’humidité n’est pas la seule conséquence néfaste de cette pratique. En effet, faire sécher votre linge à l’intérieur favorise l’installation de moisissures dans votre intérieur, et des mauvaises odeurs qui vont avec. Il est également possible que la température intérieure vous semble plus basse qu’à la normale. Cette pratique est donc à éviter en hiver, car cela vous donnera envie d’augmenter le chauffage et votre facture d’énergie explosera !

Et si on n’a pas le choix ?

Si vous n’avez pas d’autres choix que d’étendre votre linge à l’intérieur, les spécialistes de la santé conseillent d’aérer régulièrement votre foyer afin que l’air soit suffisamment renouvelé pour réduire le taux d’humidité.  Si cela ne vous semble pas suffisant, vous pouvez investir dans un déshumidificateur.

Enfin, placez votre étendoir le plus loin possible des murs, afin d’éviter l’installation de moisissures. Choisissez également bien la pièce où vous étendez votre linge.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande