Pièce phare des festivités de Noël, le sapin se pare chaque hiver de ses plus beaux atours. Petit tour en boutiques pour repérer les tendances de cette année.
De l’or, de l’argent, du rouge, du vert… Et des paillettes, beaucoup de paillettes. Le mot d’ordre semble être « Il faut que ça brille ! »
« Cela dépend des goûts de chacun, mais d’une manière générale, les gens ont un penchant pour l’opulence », nous glisse-t-on notamment chez Plaisir du Jardin, situé entre Bruxelles et Waterloo, qui en cette période de l’année se spécialise dans la décoration de sapins sur mesure. « On note aussi plusieurs demandes pour de la décoration 100% blanche et même, du rose… Et depuis l’an passé, on constate également un intérêt plus marqué pour les tons ocre et champagne ». Toujours chic donc.
D'une manière générale, les gens ont un penchant pour l'opulence sur leur sapin
Du côté des formes et motifs, cela reste assez classique avec principalement des représentations religieuses, l’imagerie du père Noël et de tout son attirail (grelot, renne, traîneau…), des éléments de saison (flocons, champignons, pommes de pin…). Néanmoins, on trouve ci et là quelques modèles plus originaux, inspirés par les univers féériques (fées, danseuses…), celui de Casse-Noisette, de la gourmandise (des bonbons, sucres d’orge, macarons…) ou encore, des animaux –rennes, ours, chouettes…– voire de dessins animés.
À l’heure où l’on parle de plus en plus de recyclage et de zéro déchet, on s’étonne par contre de ne pas trouver plus d’accessoires de décoration écologiques, mises à part quelques suspensions en bois ou en feutrine…. Et ce, plutôt dans des boutiques reconnues pour leur conscientisation comme chez Dille & Kamille. Pour éviter le plastique, le plus simple reste encore à ce jour –si on veut un vaste choix– d’opter pour des suspensions en verre, notamment celles de la marque belge haut de gamme Goodwill.
Version animalière
Exotiques, de nos forêts, imposants ou microscopiques, tous les animaux sont déclinés en boules de Noël... et même en ornement plumé et pailleté (le perroquet).
Boules gourmandes
Sucreries glacées, fruits et même fast food: toutes les gourmandises se retrouvent non pas sous mais sur le sapin.
Kitsch mais tendance
La bouée en forme de licorne vous manque? Elle existe désormais en boule de Noël, histoire d'accompagner les petits canards et l'incontournable pull version miniature.