Accueil Max Maison

Fortes chaleurs : ces fausses bonnes idées pendant la canicule

Quand il fait très chaud, comme pour l’instant, on essaye par tous les moyens de se rafraîchir. Boire un grand verre d’eau glacée, allumer le ventilateur, prendre une douche froide… Mais tous ces réflexes sont-ils vraiment utiles ? On vous dit tout !

Les températures grimpent et la chaleur peut déranger certaines personnes, voire leur rendre la vie bien plus compliquée. En effet, on ne réagit pas tous de la même manière aux fortes chaleurs : certains n’attendent que ça pendant que d’autres redoutent ce moment…

Si vous faites partie de cette deuxième team (ou pas) vous cherchez sans doute tous les moyens pour vous rafraîchir et supporter la chaleur. On le sait, il est important de s’hydrater, mais pas n’importe comment ! Il est également recommandé de manger suffisamment et de garder son intérieur au frais, autant que possible.

Pour ce faire, il y a de nombreuses petites astuces, connues de tout le monde. Mais ces petits réflexes que l’on a pour affronter la canicule sont-ils tous efficaces ? En réalité, ce n’est pas le cas… Et certains seraient même contre-productifs !

Voici quelles sont les idées reçues qui sont en réalité inefficaces en cas de fortes chaleurs

  • Boire beaucoup : même s’il est important de bien s’hydrater quand il fait chaud, il ne faut pas boire trop non plus. En effet, il est important de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, afin d’éviter la déshydratation. Mais pas plus ! Cela est encore plus vrai pour les personnes âgées, qui transpirent moins et donc évacuent moins l’eau absorbée.
  • Boire de l’eau glacée : en réalité, même si cela vous fera du bien sur le moment en vous procurant une sensation de fraîcheur, boire une boisson très froide n’est pas la meilleure des idées. En effet, cette sensation de frais va disparaître bien plus rapidement que si vous buviez une boisson fraîche. Comme notre corps maintient sa température autour des 37°C, l’eau fraîche ou glacée va lui faire puiser dans ses réserves énergétiques afin de se réchauffer. Du coup, votre corps produira de la chaleur… Préférez donc les boissons chaudes ou tièdes.
  • Bannir le sel : de nombreuses personnes évitent le sel quand il fait très chaud, car cela a tendance à donner soif. Bien évidemment, manger trop de sel est mauvais pour la santé en général, mais le bannir complètement n’est pas non plus une bonne idée. En effet, celui-ci présente des avantages en période de canicule, car il va permettre de compenser la perte en sels minéraux causée par la transpiration. De plus, comme le sel donne soif, il va vous inciter à vous hydrater.
  • Prendre une douche froide : vous aimez prendre une douche froide après une longue journée de canicule ? En réalité, ce n’est pas forcément la meilleure des idées… En effet, la sensation de fraîcheur va disparaître très rapidement, car la différence entre l’eau et l’air extérieur provoque un choc thermique. Votre corps va alors lutter contre le froid en se réchauffant. Préférez donc une douche tiède, qui ne perturbera pas la température de votre organisme.
  • Dormir nu : on a tendance à penser qu’il vaut mieux dormir nu qu’avec un pyjama qui va nous donner chaud. Pourtant, afin de mieux supporter la chaleur, il est préférable de rester habillé. Eh oui, votre pyjama permettra en réalité d’évacuer plus facilement la sueur de la surface de votre peau. Optez plutôt pour un pyjama en fibres naturelles, comme le coton bio, le chanvre ou encore le lin.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande