Accueil Max Maison

Fortes chaleurs : voici pourquoi vous devriez éteindre toutes vos lumières

La canicule en Belgique bat tous les records. Il est recommandé de rester chez soi, de bien s’hydrater et d’éviter toute activité sportive. Si on cherche le plus de fraîcheur possible, il y a des erreurs qui peuvent augmenter la chaleur chez nous. Parmi celles-ci : allumer la lumière.

En attendant que cette chaleur étouffante ne s’arrête, vous avez sans doute mis toutes les chances de votre côté pour vous rafraîchir et rafraîchir votre intérieur. Fermer les volets, allumer la clim, vous hydrater… Toutes les astuces sont bonnes pour échapper à la chaleur !

Parmi les choses que l’on met en place pour se rafraîchir, certaines sont efficaces, tandis que d’autres sont contre-productives… Mais, il y d’autres gestes qui quotidiens, auxquels on ne pense pas, mais qui peuvent effacer tous vos efforts. En effet, certaines habitudes peuvent en réalité réchauffer votre intérieur et vous faire penser que vous n’arrivez pas à le rafraîchir.

Pourquoi faut-il éteindre les lumières pendant la canicule ?

Parmi ces erreurs, il y a le fait de laisser les lumières allumées chez nous. Pourtant ça nous paraît logique : comme on ferme les rideaux, les stores ou les volets, il fait bien plus sombre dans la maison et on a donc besoin de lumière.

Mais vous devriez essayer de vous en passer un maximum ! En effet, canicule et lumières ne font pas vraiment bon ménage. Eh oui, vos lampes sont en réalité une source de chaleur supplémentaire pour votre logement et peuvent donc faire grimper la température. Et ce n’est pas vraiment ce que vous cherchez…

Alors, il vaut peut-être mieux vivre quelques jours ou quelques heures avec un peu plus d’obscurité, plutôt que de souffrir de la chaleur. Si vous avez absolument besoin de lumière, vous pouvez toujours entrouvrir vos volets ou vos rideaux.  Si vous ne le faites pas quand le soleil tape directement sur votre vitre, cela vous permettra de laisser entrer de la lumière mais pas de la chaleur.

Quels sont les appareils électriques qui dégagent de la chaleur ?

Bien évidemment, vos lampes ne sont pas les seules à dégager de la chaleur et à réchauffer vos pièces sans que vous le sachiez. Il existe, en effet, d’autres appareils électriques que vous pouvez débrancher pour vous protéger de la chaleur. De plus, cela vous fera faire quelques économies sur votre facture d’énergie.

Pensez premièrement à éteindre (voire à débrancher) tous les appareils que vous n’utilisez pas, plutôt que de les laisser simplement en veille. Cela peut être le cas de la télévision, de l’ordinateur ou encore d’une console de jeux. Si vous n’êtes pas chez vous ou pendant la nuit, vous pouvez même débrancher la box Internet, qui tourne en permanence et produit donc de la chaleur.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande