Accueil Max Maison

Four : ne faites jamais ces choses si vous voulez qu’il fonctionne bien plus longtemps

Si le four est un électroménager primordial de notre cuisine, il faut le chouchouter pour qu’il dure plus longtemps. Voici les choses à absolument éviter de faire pour en prendre bien soin.

Votre four vous aide à préparer de bons petits plats… Mais pour que votre meilleur allié reste comme neuf et ne perde pas son efficacité, il faut savoir en prendre soin. Un bon entretien et une bonne utilisation ne sont alors pas à négliger pour que votre appareil tienne dans la durée.

Et quand on utilise un four depuis longtemps, on le fait plutôt machinalement et on ne prête plus attention à certains détails. Certains gestes que nous faisons nous semblent alors banals, alors qu’on ne devrait pas les faire… En effet, ils pourraient avoir des conséquences sur la fonctionnalité de notre four ou encore sur la cuisson de nos plats. Il est également très important d’apporter une attention particulière à son entretien.

Même si votre four a de très nombreuses utilisations, voici ce que vous ne devez absolument jamais faire avec.

Ne pas préchauffer le four

Si vous ne préchauffez pas votre four, le temps de cuisson ne sera pas suffisant. En effet, celui-ci est calculé en fonction d’un four déjà à la bonne température. Sans préchauffage, il faudra donc rallonger la cuisson.

Mal régler la température

Mal régler le thermostat peut nuire à votre préparation. Il est très important de l’adapter selon l’intensité de la chaleur.

Ouvrir le four pendant la cuisson

Il faut bien le faire pour vérifier la cuisson de vos plats. Mais, si vous le faites trop souvent, vous allez allonger le temps de cuisson. En effet, la chaleur s’en échappe, ce qui oblige l’appareil à se remettre à sa température.

Utiliser du papier aluminium

Si vous utilisez du papier aluminium comme papier cuisson dans le fond de votre four, ce n’est pas une bonne idée. En effet : chauffé, puis refroidi, puis rechauffé, il peut se consumer et il perturbe également la régulation de la chaleur dans votre four.

Boucher le système d’aération

Le système d’aération de votre four doit impérativement être fonctionnel lorsque vous l’utilisez. Dans le cas contraire, votre appareil n’arrivera plus à réguler sa température.

Le laisser fermé après cuisson

Après avoir fini d’utiliser votre four, ne le laissez jamais fermé. Sinon, il gardera toutes les odeurs au lieu de s’aérer.

Utiliser des produits chimiques

Pour nettoyer votre four, privilégiez plutôt des nettoyants naturels. En effet, comme il est en contact avec votre nourriture, il vaut mieux éviter les produits chimiques.

Mettre du produit sur les boutons

Les boutons de votre four sont directement reliés à son système électrique. Vaporiser directement du produit sur ceux-ci aura un mauvais impact sur leurs fonctionnalités.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande