Vous mettez le chauffage dans votre chambre ? En réalité, ce n’est pas vraiment une bonne idée et cela pourrait même avoir des conséquences sur votre corps et votre santé. Explications.
En hiver, quand il fait plus froid, on a tendance à allumer le chauffage pour se réchauffer pendant la journée. Du coup, une fois le moment venu d’aller se coucher, il fait beaucoup plus froid dans la chambre que dans la pièce de vie. On est du coup tenté d’allumer le radiateur dans la chambre pour dormir bien au chaud…
Pourtant, cette habitude est néfaste pour la santé et pour la peau, en plus de l’être aussi pour l’environnement… Et cela vaut pour le fait d’allumer son radiateur pendant la nuit mais également si vous faites chauffer votre chambre pendant la journée et que vous coupez le chauffage la nuit.
Pourquoi ne faut-il pas dormir avec le chauffage ?
- Freiner le vieillissement des cellules : la mélatonine, l’hormone du sommeil, est sécrétée principalement par la glande pinéale située dans le cerveau. C’est elle qui aide à s’endormir mais elle permet également de freiner le vieillissement cellulaire. Mais dormir avec le chauffage allumé pourrait freiner la production naturelle de mélatonine… et donc accélérer le vieillissement cellulaire.
- Lutter contre le cholestérol : la graisse brune aide à réguler le cholestérol (entre autres). Or, c’est l’exposition au froid qui augmente la quantité de cette graisse brune, produite par les cellules souches. Donc, si vous laissez les radiateurs allumés pendant la nuit ou si vous dormez dans une chambre trop chaude, cela pourrait avoir un impact sur votre taux de cholestérol.
- Ne pas assécher la peau : un air trop sec va déshydrater votre peau. Du coup, les petits vaisseaux sanguins du visage se dilatent et peuvent ainsi provoquer des boutons d’acné et des rougeurs. Comme la peau se régénère pendant la nuit, le fait de dormir avec le chauffage va l’assécher et la tendre encore plus.
- Bien dormir : en allumant votre radiateur dans la chambre, vous risquez de mettre plus de temps à vous endormir et à avoir plus de réveils nocturnes à cause de la soif, de maux de tête ou simplement de la chaleur.
- Éviter de tomber malade : le chauffage et le manque d’aération peuvent rendre l’air un peu trop sec. Du coup, vos bronches, votre gorge et vos muqueuses sont moins humides et peinent donc à se protéger des virus de saison comme les bronchites ou les angines.