Hygiène : ces aliments qu’il ne faut jamais verser dans son évier, même en rinçant sa vaisselle

Casserole photo created by freepik - www.freepik.com

S’il vous arrive de verser certains aliments dans votre évier avant de laver votre vaisselle ou de la placer au lave-vaisselle, ce n’est pas spécialement une bonne idée. En effet, certains aliments peuvent être nocifs, tant pour votre plomberie que pour l’environnement. On vous dit tout !

Qui n’a jamais rincé une assiette ou un poêle dans l’évier avant de la mettre au lave-vaisselle ou en attendant de la nettoyer ? On l’a sans doute déjà tous fait, histoire d’enlever le surplus qui se trouve sur notre vaisselle. Pourtant, ce petit réflexe devrait être abandonné…

En effet, si un surplus de restes versés dans l’évier peut le boucher, certains aliments sont également nocifs pour votre plomberie, mais aussi pour l’environnement… Du coup, il vaut mieux éviter !

Voici quels sont les aliments que vous ne devriez jamais verser dans votre évier

  • Les œufs : si vous avez uniquement besoin du jaune d’œuf pour votre préparation, ne jetez pas le blanc dans l’évier. En effet, l’eau chaude les ferait durcir et ils finiraient par boucher votre évier. Il est donc préférable de les jeter à la poubelle. C’est également le cas des coquilles d’œuf. Lorsqu’elles sont finement broyées, elles ont la réputation de pouvoir entretenir la tuyauterie. En réalité, les coquilles d’œufs nuisent aux canalisations.
  • Les féculents : si cela peut paraître évident, il faudrait tout de même faire attention à ne pas verser les pâtes ou encore le riz dans votre évier. Ils ont la particularité de gonfler s’ils restent immergés longtemps. Du coup, si des féculents se retrouvent dans vos canalisations, ils vont s’y déposer et, exposés à l’eau, ils vont gonfler jusqu’à former un bouchon. Celui-ci sera très difficile à éliminer à cause de sa texture collante. Quand vous les égouttez, soyez donc attentif que certains morceaux ne s’échappent pas dans votre évier. Et prenez soin de vider vos fonds de casserole dans la poubelle avant de les laver.
  • La graisse : bien que cela semble plus simple d’en verser le surplus dans l’évier (ou même dans les toilettes), la graisse est l’un des aliments les plus dangereux pour les canalisations. En effet, si elle est liquide quand elle est chaude, elle va se solidifier très rapidement en refroidissant. Graisse de viande ou même huile, elles peuvent ainsi encrasser les canalisations sur toute la longueur. Au final, elle s’agglomère et forme des bouchons importants dans vos canalisations. Attendez plutôt que la graisse durcisse avant de la jeter à la poubelle.
  • La farine : si vous avez déjà mélangé de la farine avec de l’eau, vous savez qu’elle se transforme en une pâte collante, qui devient très dure quand elle est sèche. Du coup, il se passe la même chose si vous versez de la farine dans votre évier. De plus, cela est valable pour toutes les sortes de farines.
  • Le marc de café : cela vous étonne peut-être, parce que le marc de café est réputé pour entretenir les canalisations. Pourtant, il faut l’utiliser avec parcimonie. Il serait même finalement recommandé d’éviter d’en verser dans l’évier, car ces petits grains peuvent s’accumuler et donc finir par boucher vos canalisations.