Accueil Max Maison

Hygiène : ces endroits de la maison que l’on oublie trop souvent de nettoyer

Êtes-vous certain de penser à tous les recoins de votre intérieur au moment du nettoyage ? Vous oubliez peut-être ces espaces cachés, auxquels on ne pense donc pas forcément, mais qui méritent pourtant un peu coup de propre.

Il est important de se sentir bien dans sa maison, d’autant plus si vous travaillez de chez vous. Vous prêtez alors une attention particulière à votre nettoyage pour transformer votre intérieur en véritable nid douillet.

Mais pensez-vous bien à tout ? En effet, certains endroits de la maison sont souvent oubliés, par beaucoup de monde. Ces endroits que vous zappez peut-être au moment de faire le ménage nécessitent pourtant d’être nettoyés plus ou moins souvent.

Voici quels sont ces endroits qu’on oublie tous de nettoyer

  • Les façades des meubles. Si on pense assez naturellement à prendre les poussières et à nettoyer la partie supérieure des meubles, on ne pense pas forcément aux portes, tiroirs et façades. Pourtant, la poussière peut facilement se loger dans les ouvertures ou les poignées. Il est donc important d’y passer un coup de chiffon lorsque l’on prend les poussières.
  • L’arrière des meubles. Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas l’arrière de vos meubles que vous ne devez pas les nettoyer. Au contraire, c’est l’endroit idéal pour la poussière ! Alors, de temps en temps, poussez vos meubles pour nettoyer derrière et en dessous.
  • Le frigo. De temps en temps, il est bon de penser à vider votre réfrigérateur. Réorganisez vos aliments, jetez ce qui est périmé et profitez-en pour nettoyer l’intérieur de votre frigo.
  • La poubelle. C’est par définition l’endroit où on jette ses déchets, on ne pense donc pas spécialement qu’il faut également nettoyer la poubelle. Pourtant, il est important de la désinfecter pour éviter les mauvaises odeurs.
  • Les tiroirs de cuisine. Prenez le temps de les vider, de trier en jetant ce que vous n’utilisez pas et de les désinfecter. Cela rendra votre cuisine plus saine et plus agréable.
  • Le four. Même si certains fours modernes se nettoient tout seul, ce n’est pas le cas pour la majeure partie d’entre nous. Pourtant, votre four doit être nettoyé et dégraissé régulièrement pour bien fonctionner et éviter les odeurs.
  • Les électroménagers. Si vous prenez les poussières de vos électroménagers qui se trouvent sur votre cuisine, vous vous attardez sans doute moins souvent sur eux. Videz et nettoyez l’intérieur de votre grille-pain, détachez et dégraissez l’intérieur de votre micro-onde ou encore détartrez votre machine à café.
  • La machine à laver. Utilisez de l’eau tiède et un chiffon sec pour nettoyer votre bac à lessive mais également les joints, le filtre et même le tambour. Les laver régulièrement permettra à votre machine de bien fonctionner.
  • Le pommeau de douche. Si votre eau est très calcaire, votre pommeau de douche risque de se boucher et la pression de l’eau sera alors beaucoup moins élevée. Nettoyez donc votre pommeau de douche en profondeur, plus ou moins fréquemment en fonction de la teneur en calcaire de votre eau.
  • Les accessoires de la salle de bain. Pots de brosses à dents, porte-savon, etc. Il est important de nettoyer chaque élément de votre salle de bain.
  • Les aérations. Il est important de penser régulièrement à aspirer et nettoyer les aérations. Si vous le faites assez souvent, l’air de votre maison sera plus sain.
  • Le canapé. On y passe énormément de temps. Du coup, des poussières, des poils d’animaux ou des petites miettes y restent coincées et font proliférer les microbes. Il est donc important de le nettoyer, même si vous n’avez pas d’animaux de compagnie.
  • La bibliothèque. Vous pouvez faire le tri dans votre bibliothèque et vous séparer de certains livres que vous ne lisez pas ou rangez-les dans une boîte pour épurer votre intérieur. Profitez-en pour y faire les poussières.
  • L’intérieur du dressing. Commencez par trier votre dressing et retirez les vêtements que vous ne portez plus. Vous pourrez ensuite les donner ou les vendre. Pour faire de la place, vous pouvez également mettre les vêtements qui ne sont pas de saison dans une boîte que vous rangez. Profitez-en pour prendre les poussières et nettoyer votre penderie.
  • Le meuble à chaussures. Il aide à limiter l’apport de bactéries dans la maison car il nous empêche de laisser traîner nos chaussures. Mais il est important de le nettoyer au moins une fois par mois.
  • Sous le lit. Que vous ayez un protège sommier ou non, il est important de dépoussiérer l’espace sous votre lit. Cela pourrait même améliorer la qualité de votre sommeil.
  • Les matelas. S’il est important de changer régulièrement votre linge de lit, on vous conseille également de nettoyer votre matelas.
  • La couette et les oreillers. Même s’ils sont protégés par des taies et des draps, les acariens et la poussière s’y installent et ils deviennent de véritables nids à bactéries.
  • Les lampes. On a tendance à les négliger… alors qu’elles sont pleines de poussières. Elles peuvent également être salies par les brumisateurs ou parfums d’intérieur. Avant de les nettoyer, pensez à les débrancher.
  • Les murs. En effet, on n’y pense pas ! Pourtant vos murs ont aussi besoin d’un petit coup d’éponge parce qu’ils se salissent.
  • Les poignées de porte. C’est sans doute l’un des endroits que l’on touche le plus dans la maison. De plus, on n’a pas toujours les mains très propres… Il est important de les désinfecter très souvent, en insistant sur celles des toilettes.
  • L’encadrement des fenêtres. Si on pense facilement à laver nos fenêtres parce que ça se voit quand elles sont sales, on ne pense pas toujours à l’encadrement.
  • Les rideaux. Passez vos rideaux en machine lorsque vous faites votre grand nettoyage. Une fois par an suffit, mais ils retrouveront ainsi leur couleur.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande