La cuisine est une pièce centrale de la maison. On y passe pas mal de temps mais on y prépare surtout notre nourriture. On y accorde donc une attention particulière pour la nettoyer. Mais cette pièce n’est pas toujours aussi propre que ce que l’on pense…
Votre cuisine n’est sans doute pas toujours aussi propre que ce que vous croyez… En effet, certaines de vos habitudes de nettoyage ont sans doute tendance à épargner la saleté mais à user vos ustensiles.
Mais il est très important d’avoir une cuisine propre, comme c’est là que l’on fait à manger, afin de ne pas tomber malade. Pour cela, faire briller le plan de travail n’est malheureusement pas suffisant… On vous dévoile quelles sont les erreurs que beaucoup de personnes commettent en nettoyant leur cuisine.
Mettre les verres au lave-vaisselle
Vous pouvez évidemment mettre vos verres au lave-vaisselle, s’ils ne sont pas vintages ou peints à la main. Mais la machine ne vous rendra pas des verres aussi brillants que si vous les laviez à la main. Si vous avez des verres neufs, prenez le temps de les laver à la main. De cette façon, vous ne verrez pas apparaître des petites griffures ou encore un voile blanc dessus.
Mettre les couteaux au lave-vaisselle
Placés dans le lave-vaisselle, ils peuvent entailler les paniers, mais aussi abîmer les verres et vous pourrez aussi vous couper en les sortant… De plus, le lave-vaisselle va en abîmer les lames et les manches en bois. Il est alors préférable de les nettoyer à la main, en faisant bien attention à ne pas se couper.
Mettre tous vos couverts dans le même sens
Même si placer tous vos couverts dans le même sens dans le paner de votre lave-vaisselle vous permet de gagner de la place, ce n’est pas une bonne idée… En effet, cela empêche de bien les laver car ils s’emboitent et rendent ainsi les saletés inaccessibles. Il est donc préférable de les placer « en vrac », certains avec la tête en haut, d’autres en bas.
Utiliser du liquide vaisselle pour les planches à découper
Nettoyer vos planches à découper, surtout en celles en bois, avec du liquide vaisselle et une éponge n’est pas suffisant. Pour bien faire disparaître tous les résidus et les bactéries, nettoyez-les avec de l’eau de javel.
Utiliser un nettoyant basique sur de l’acier inoxydable
Si vous avez un nettoyant multifonction que vous utilisez pour nettoyer toute votre cuisine, vous pourriez abîmer certaines choses… En effet, l’acier inoxydable ne peut être nettoyé qu’avec un produit spécialement fait pour… Pensez également à bien essuyer dans le sens du grain et à polir le tout pour enlever les traces de doigts.
Laisser une casserole en fonte à l’air libre
Si vous avez des casseroles en fonte, sachez que vous ne devez jamais les mettre au lave-vaisselle. Il est très important de la nettoyer à la main. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour venir à bout des saletés tenaces. Ensuite, il est également très important de toujours la sécher complètement à la main, au risque de la voir rouiller.
Oublier de nettoyer la machine à café
On n’y pense pas forcément, mais cet appareil peut être très sale. Rincer votre machine à café à l’eau chaude n’est absolument pas suffisant. Il est important de prendre le temps de bien frotter partout pour enlever les traces de café. De plus, il est préférable de le faire… à chaque fois que l’on boit un café.
Ne pas nettoyer le trou de l’évier
Appelé « la bonde », le trou par où s’évacue l’eau de votre évier doit être nettoyé de temps en temps si vous voulez éviter les mauvaises odeurs. Vous pouvez y mettre du citron pour nettoyer et neutraliser les odeurs en même temps.