Accueil Max Maison

Hygiène : ces produits ménagers qui peuvent devenir très dangereux s’ils sont mélangés !

Nos placards débordent généralement de nombreux produits d’entretien, qui ont tous leur utilité. Mais, quand vient l’heure de faire le grand nettoyage, on peut être tenté de les mélanger, pour que leurs effets soient décuplés. Grossière erreur…

De nombreux produits, chimiques ou naturels, peuvent être très utiles pour le ménage. Dégraisser, blanchir, détacher, désincruster… Ils ont tous leur utilisation propre. Mais, quand on fait le ménage, et surtout si on n’est pas bien informé, on peut être tenté de les mélanger, pour combiner leurs effets.

Or, cela est une très mauvaise idée ! En effet, certains effets de ces produits sont mal connus… Du coup, en mélanger certains pourrait provoquer un cocktail explosif et très dangereux. Il vaut donc mieux éviter…

Voici quels sont les produits qu’il ne faut jamais mélanger pour éviter les accidents

  • Le vinaigre blanc : bien qu’il n’ait pas l’air dangereux car il s’agit d’un produit naturel qui fait des miracles sur le ménage, le vinaigre blanc peut être instable chimiquement, surtout quand on le mélange avec de l’eau oxygénée. Cela nous donne de l’acide peracétique, qui peut provoquer de graves brûlures de la peau, des muqueuses et des voies respiratoires.
  • Le bicarbonate de soude : également une solution naturelle pour le ménage, le bicarbonate de soude provoque une réaction acide corrosive pour les yeux et la peau, quand il est mélangé avec… du vinaigre blanc. Eh oui, deux produits naturels peuvent aussi causer des dégâts. Même si ce mélange est parfois utilisé comme détachant fait maison, pensez à ne pas le stocker dans un récipient fermé, au risque de le voir exploser.
  • L’eau de javel : même employée seule, il faut l’utiliser avec beaucoup de précautions… Mais, associé à de l’ammoniaque, ce produit dégage des vapeurs de chloramine. Celles-ci sont toxiques pour les yeux et les voies respiratoires mais sont également hautement inflammables. Pour ne pas faire d’erreur, pensez que l’eau de javel ne s’utilise généralement que pure ou diluée dans de l’eau.
  • L’alcool ménager : également toxique s’il est utilisé seul, l’alcool ménager (ou alcool à friction), devient très dangereux s’il est mélangé… à de l’eau de javel. En effet, la réaction qui en découle provoque des émissions d’acide chlorhydrique et de chloroforme. Même si les quantités produites sont normalement trop faibles pour vous faire perdre connaissance, ce mélange peut tout de même provoquer des troubles respiratoires.
  • Les déboucheurs : ici, pas de mélange hasardeux avec un autre produit chimique… Le simple fait de mélanger deux déboucheurs de canalisations différents peut causer des problèmes. En effet, leur composition chimique peut varier d’une marque à l’autre et ainsi provoquer des explosions dans vos canalisations, au moment où les deux produits rentrent en contact.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande