Accueil Max Maison

Hygiène : ces produits ménagers rendraient votre intérieur plus pollué que l’air des grandes villes…

On sait que l’air des grandes villes est très pollué, principalement à cause des vapeurs de pots d’échappement. Mais si on vous disait que l’air de votre maison était tout autant pollué ? Eh oui, c’est possible si vous utilisez certains produits ménagers… Explications.

Quand on décide de faire le grand nettoyage, c’est logiquement pour rendre notre maison plus saine et plus agréable à vivre. Ce qu’on ne sait pas spécialement, c’est que l’air n’est ensuite pas aussi sain que ce que l’on pense… Et notre santé peut même en souffrir.

En effet, les produits chimiques peuvent avoir des conséquences sur nos poumons. Et comme on utilise de plus en plus de produits ménagers pour nettoyer et désinfecter notre intérieur, ce n’est pas la meilleure nouvelle… Du coup, nos intérieurs sont en réalité devenus très pollués.

Un intérieur aussi pollué que la rue

C’est en tout cas ce que montre une étude, menée par Science Advances et publiée il y a quelques semaines. Une chercheuse en pollution de l’air intérieur de l’Université de York a déclaré être « absolument étonnée de découvrir que le fait de passer la serpillière produisait des aérosols potentiellement nocifs, à des taux similaires à ceux générés par la circulation dans une rue animée », comme le relaye Cosmopolitan.

En effet, utiliser des produits nettoyants parfumés pourrait créer chimiquement un véritable embouteillage dans votre salon… On se doute alors que l’air que l’on respire chez soi n’est pas meilleur pour la santé que l’air des grandes villes, particulièrement pollué.

L’étude révèle que si vous utilisez des produits d’entretien aux notes fraîches, comme le pin ou encore les agrumes, le fait de nettoyer pourrait générer autant de particules en suspension dans l’air que toute une rue pendant les heures de pointe et ce, en seulement quelques minutes.

Que faire pour éviter ce danger ?

En réalité, les ingrédients utilisés pour obtenir ces senteurs sont tout sauf naturels, dans la grande majorité des produits ménagers vendus dans le commerce. Du coup, votre intérieur peut facilement se retrouver encore plus pollué que l’extérieur, qui l’est pourtant beaucoup… Cela représente un réel danger pour vos poumons et d’autant plus pour les personnes fragiles comme celles souffrant d’asthme.

Du coup, il est important de bien aérer toutes vos pièces lorsque vous faites le ménage. Mais ouvrir vos fenêtres n’est malheureusement pas suffisant pour évacuer toutes les particules néfastes et pourrait même faire entrer celles présentes à l’extérieur.

Selon les chercheurs, les filtres à air au charbon actif pourraient être efficaces. Si vous ne souhaitez pas en acheter, la meilleure solution reste… d’attendre. En effet, les particules se dégradent après quelques heures. Elles se déposent sur les surfaces de notre intérieur, ce qui les rend inoffensives. En attendant, vous pouvez aller dans une autre pièce pour éviter les problèmes.

Bien que cette façon de nettoyer vous fasse perdre du temps car vous devrez laver une pièce à la fois et attendre entre chacune, elle reste meilleure pour votre santé.

Vous pouvez également opter pour des produits naturels et faits maison, comme le vinaigre blanc, le savon ou encore le bicarbonate de soude, pour nettoyer votre intérieur plus vite, tout en évitant les nanoparticules nocives.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande