Accueil Max Maison

Hygiène : ces surfaces qu’il ne vaut mieux pas nettoyer avec de l’essuie-tout

L’essuie-tout est un incontournable de la cuisine. Mais, contrairement à ce que son nom indique, il n’essuie… pas tout. Il ne devrait pas être utilisé sur certains objets et certaines surfaces, au risque d’empirer la situation. Explications.

Ce papier absorbant nous a souvent sauvé la mise en cuisine mais aussi dans le reste de la maison : nettoyer la table, essuyer quand on a renversé un verre, enlever le surplus de graisse d’une poêle, etc.

Mais, malgré son nom, il n’est pas fait pour tout essuyer. En effet, composé d’ouate et de cellulose, il pourrait laisser des petites particules blanches sur certaines surfaces. Du coup, à la place de nettoyer, vous empirez un peu la situation…

Comme il n’est pas très écologique, essayer également d’utiliser des alternatives pour le nettoyage, comme une éponge, une peau de chamois ou encore un chiffon en microfibre.

Voici quelles sont les surfaces sur lesquelles il ne vaut mieux pas utiliser d’essuie-tout

  • Les planches à découper : l’essuie-tout n’est pas suffisant pour ce nid à bactéries. De plus, avec les petites imperfections causées par les couteaux, il risque de se déchirer. Utilisez plutôt une éponge et du savon.
  • La vaisselle : si vous avez de la vaisselle délicate, l’essuie-tout pourrait, à la longue, l’abîmer. Pour votre vaisselle précieuse, privilégiez une peau de chamois.
  • Les vitres : à cause de ses particules, l’essuie-tout n’est pas adapté pour nettoyer les surfaces lisses et risque d’y laisser des dépôts blancs et des traces.
  • La douche et la baignoire : l’essuie-tout y laisserait des traces. Privilégiez un chiffon en microfibre pour les essuyer.
  • Les toilettes : vous vous retrouveriez avec des traces et des dépôts blancs. Utilisez un chiffon en microfibre pour nettoyer vos toilettes.
  • Les joints de carrelage : l’essuie-tout risque d’accrocher et d’y laisser des particules blanches. Optez plutôt pour une brosse à dents pour nettoyer les joints de carrelage.
  • Les miroirs : l’essuie-tout y laissera des petites particules blanches qui ruineront vos efforts de nettoyage… Un chiffon en microfibre sera bien plus efficace et laissera moins de traces.
  • Les lunettes : il laissera des petites particules de papier sur vos verres. Préférez les chiffons ou textiles lisses pour les nettoyer.
  • Les écrans : comme pour les miroirs et les lunettes, l’essuie-tout pourrait y laisser des dépôts de papier et des traces. Il est préférable d’utiliser un chiffon lisse ou une peau de chamois.
  • Les textiles : même s’il semble parfait pour absorber les taches, l’essuie-tout peut laisser des petits dépôts blancs sur les textiles. Préférez une éponge pour nettoyer vos tapis, votre canapé ou encore vos coussins ou couvertures, etc.
  • L’intérieur de la voiture : pour nettoyer l’intérieur de votre voiture sans laisser de trace, préférez une peau de chamois ou un chiffon en microfibre.
  • La peau : même si cela ne pose pas de problème de temps en temps, s’essuyer quotidiennement les mains avec de l’essuie-tout va abîmer votre peau.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande