Accueil Max Maison

Hygiène : ces surfaces qu’on oublie de nettoyer mais qu’on touche tout le temps

Si on connaît de nombreux endroits qu’il est important de nettoyer, on ne fait pas spécialement attention à tout. En effet, certaines surfaces restent les oubliées du ménage… Alors qu’on les touche tous les jours. Voici quels sont ces endroits qui mériteraient un petit coup de propre plus souvent.

Le ménage n’est pas toujours une partie de plaisir, mais c’est un mal nécessaire si vous voulez vivre dans un environnement propre et sain. Le problème, c’est que l’on ne fait pas toujours attention à tout ! En effet, certaines surfaces échappent généralement à nos radars et on oublie donc de les nettoyer. Du coup, les amas de saletés et de bactéries qui se trouvent sur ces objets vont se retrouver sur vos mains et sur votre peau… et risquent ainsi de finir dans votre bouche !

Le problème, c’est qu’il s’agit généralement de surfaces que l’on touche en permanence, un peu machinalement. Et c’est d’ailleurs pour ça que l’on ne pense pas spécialement qu’elles aient besoin d’un petit coup de propre.

Voici les surfaces et les objets que vous oubliez peut-être de nettoyer

  • Les smartphones : c’est sans doute le premier objet auquel vous avez pensé en lisant cet article. On l’utilise tout le temps, tous les jours et il passe de notre poche, à notre sac, à notre main et aussi à notre oreille… Il est donc bien loin d’être propre et mériterait ainsi d’être nettoyé régulièrement avec un produit désinfectant adapté.
  • Les télécommandes : en effet, les télécommandes sont rarement nettoyées alors qu’on les utilise tous les jours. Et on ne parle pas que des télécommandes de la télévision, il y a également celle du garage, des lumières, des stores, etc. Attention à ne pas les noyer en les lavant, utilisez simplement une lingette ou un chiffon légèrement humide, imprégné d’un peu de liquide vaisselle.
  • Le clavier d’ordinateur : tout comme le téléphone et la télécommande, on oublie souvent de nettoyer son clavier d’ordinateur. Si vous l’utilisez quotidiennement, il accumulera de la poussière mais également des germes de vos mains. Et si vous mangez en travaillant, c’est encore pire ! Du coup, il est important de nettoyer son clavier de temps en temps.
  • Les clés : vous les utilisez tout le temps et vous les laissez traîner un peu partout. Dans votre sac, sur votre bureau, dans l’entrée, dans la cuisine, dans votre poche… Elles entrent donc en contact avec de nombreuses surfaces et tous les germes qui vont avec. Pourtant, on ne pense jamais à les nettoyer. Plongez-les simplement dans un peu d’eau savonneuse pour les laver.
  • Les poignées de porte : si on essaye d’éviter celles des lieux publics au maximum, ce n’est pas le cas pour celles de notre foyer. Pourtant, tous les habitants de la maison les utilisent chaque jour, avec des mains plus ou moins propres. Il est donc important de penser à nettoyer les poignées de porte, surtout celle à l’intérieur des toilettes. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc.
  • Les radiateurs : ils sont sujets à l’accumulation de poussières et sont trop souvent oubliés quand on fait le ménage. Pensez donc à prendre les poussières derrière vos radiateurs. De plus, cela vous fera faire des économies d’énergie en hiver.
  • Les boutons des électroménagers : pensez-vous à nettoyer les boutons de votre four ou encore ceux de votre machine à laver ? Pourtant, on les utilise régulièrement et ils ont également besoin d’un petit coup de propre de temps en temps. Vous pouvez simplement utiliser un spray désinfectant et une lingette ou un chiffon pour éliminer les bactéries.
  • Les interrupteurs : on les touche également de nombreuses fois par jour, il est donc important de bien tous les nettoyer, en les frottant délicatement avec un chiffon propre.
  • Les lampes : comme elles sont hautes, on ne pense pas spécialement à les nettoyer. Pourtant, la poussière s’y accumule très rapidement. Il est donc préférable d’y passer un coup de plumeau au moment du ménage.
  • Les portefeuilles et cartes de banque : vous les posez, les rangez dans votre sac ou votre poche, les sortez… Vous touchez tout le temps votre portefeuille et il rentre en contact avec un tas de germes, qui viennent d’un peu partout. Idem pour les cartes. Il est donc important de les nettoyer de temps en temps pour les débarrasser de toutes ces bactéries. Attention, si votre portefeuille est en cuir, vous ne devez pas le laver avec n’importe quoi, au risque de l’abîmer. Évitez les produits à base d’alcool et de javel. Utilisez simplement un chiffon humide et un lait nourrissant spécial cuir. Pour les cartes de banque, ne vaporisez pas directement votre produit dessus pour ne pas les démagnétiser. Utilisez un chiffon ou une lingette humide.
  • Les lunettes : qu’elles soient de vue ou de soleil, vous avez sans doute tendance à les essuyer pour nettoyer vos verres mais pas réellement à les laver. Pourtant, vous les touchez en permanence… Il est alors important de les nettoyer régulièrement, jusqu’aux branches. Évitez tout de même les produits à base d’alcool qui sont trop corrosifs et qui pourraient altérer les traitements de vos verres, comme les anti-reflets par exemple. Utilisez simplement de l’eau savonneuse bien chaude pour les nettoyer.
  • Le volant de la voiture : vous n’avez pas d’autre choix que de la toucher en permanence… Mais le lavez-vous régulièrement ? C’est la même chose pour les clignotants, le levier de vitesses, la ceinture de sécurité ou encore les essuie-glaces. Pensez donc régulièrement à y passer une lingette désinfectante imprégnée de vinaigre blanc.

Alors, pensez-vous toujours à tout ?

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande