Accueil Max Maison

Hygiène : ces vêtements qu’il ne faut pas laver tous les jours pour les garder plus longtemps

À quelle fréquence lavez-vous vos jeans ? Ce pantalon, comme plusieurs autres vêtements, n’a pas besoin d’être nettoyé à chaque fois que vous le portez. On vous explique à quelle fréquence vous devriez les passer en machine.

La machine à laver est un élément essentiel de la maison. Pourtant, elle n’est pas bonne pour la planète et… pour les vêtements ! En effet, le lavage en machine « fatigue » les fibres des vêtements, qui s’abîment donc bien plus rapidement. Afin d’éviter au maximum ces effets néfastes, vous pouvez espacer les lavages de certains vêtements.

Vous trouvez ça sale ? Sachez que Chip Bergh, le CEO de Levi’s, dit ne pas laver ses jeans, ou très rarement. Et cela devrait également être le cas pour d’autres vêtements, qui n’ont pas besoin d’être lavés après les avoir portés une seule fois. Voici quels sont ces vêtements et à quelle fréquence il faudrait nettoyer.

Le jean

Vous pouvez attendre d’avoir porté votre jean 4 à 6 fois avant de le passer en machine. Il est également recommandé de ne pas le porter plusieurs jours d’affilés et de le faire pendre sur un cintre ou une chaise afin de le laisser s’aérer. Il se débarrassera des odeurs et restera souple. Pensez bien à toujours retourner vos jeans avant de les mettre en machine. Lavez-le en basse température et laissez-le sécher à l’air libre.

Le pantalon en coton

Contrairement au jean, il faut le laver toutes les 2 ou 3 utilisations car il retient beaucoup plus la transpiration.

Le pull en laine

La laine est antibactérienne et s’auto-nettoie. Vous n’avez donc pas besoin de laver votre pull à chaque fois que vous le portez. Pour ce qui est de la fréquence de lavage, tout dépend de la matière dont vous le portez. En effet, si vous mettez un t-shirt en dessous, vous pouvez le laver toutes les 3 ou 4 utilisations. Attention, veillez tout de même à l’aérer comme le jean entre chaque utilisation. Pour le lavage, choisissez une lessive adaptée et programmez votre machine sur un programme délicat ou spécialement conçu pour la laine. Tenez-vous-en aux recommandations présentes sur l’étiquette.

Le soutien-gorge

Laissez passer une journée entre deux utilisations pour le garder plus longtemps en bon état. De cette façon, il aura le temps de reprendre sa forme initiale et de se débarrasser des odeurs. Contrairement aux autres sous-vêtements, vous pouvez le porter 3 ou 4 fois avant de le laver. Pour le lavage en machine, placez-le dans un filet de lavage et choisissez un programme délicat.

Les vestes et manteaux

Comme ils ne sont pas prêts du corps, vous n’avez pas besoin de les nettoyer régulièrement. Vous pouvez vous contenter de la faire une ou deux fois sur l’année. Vous pouvez, par exemple, les laver au début et à la fin de la saison où vous les portez.

Les gants, écharpes et bonnets

Comme ils sont en contact avec la peau, il est préférable de les nettoyer au moins une fois par mois, pendant la période où vous les utilisez.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande