Accueil Max Maison

Hygiène : cet objet que l’on a tous dans notre cuisine est un véritable nid à microbes

Plusieurs objets ou endroits de notre maison sont de véritables nids à microbes. Mais un petit objet de la cuisine le serait particulièrement. Le pire, c’est qu’il entre en contact avec notre vaisselle et nos ustensiles de cuisine…

Et si on vous disait que vous faites la vaisselle avec un objet rempli de microbes ? Eh bien… c’est le cas ! En effet, l’éponge serait le milieu idéal pour le développement des bactéries, à cause de son atmosphère humide et de sa matière alvéolée.

En réalité, votre éponge est l’un des éléments les plus sales de votre cuisine, voire même de votre maison. C’est en tout cas ce qu’ont confirmé des chercheurs de l’Université de Duke, aux États-Unis. Ils se sont intéressés à ce petit objet du quotidien dans une étude, publiée cette année dans le journal Nature Chemical Biology.

Un véritable nid à microbes…

Même si l’éponge semble normale, elle est, en réalité, la petite maison idéale pour toutes les bactéries. Pourquoi ? Cela vient de sa structure alvéolée mais aussi du fait qu’elle soit gorgée d’eau, ce qui en fait l’environnement parfait pour les microbes.

S’ajoute à cela le fait qu’on y retrouve fréquemment des restes de nourriture ou encore des résidus de graisses, ce qui fait le bonheur des habitants microscopiques.

C’est donc pour ces raisons que les petites éponges que l’on a tous dans la cuisine et dans la salle de bain sont le foyer parfait pour les microbes, selon les scientifiques américains. Sur une seule éponge, on pourrait retrouver 80 souches différentes d’E. coli, une bactérie à l’origine d’intoxications alimentaires plus ou moins graves.

Que faut-il faire de ses éponges ?

Mais alors, faut-il continuer à utiliser ces éponges si elles sont si peu hygiéniques ? Cela est d’autant plus problématique quand on sait qu’on les utilise sur des objets qui accueilleront notre nourriture…

Évidemment, il est important de bien nettoyer votre éponge après chaque utilisation. Vous pouvez également la mettre dans votre machine de linge, à 60°C ou encore dans votre lave-vaisselle, afin d’éliminer les bactéries, au moins deux fois par semaine. Mais il risque toujours d’en rester un peu…

La meilleure solution, même si elle n’est pas écolo, serait de changer d’éponge après chaque utilisation. Ou, au moins, de la jeter après deux semaines ou quand elle commence à s’effriter.

Heureusement, il existe quelques alternatives plus respectueuses de l’environnement et qui sont moins propices à accueillir les microbes et bactéries. Ainsi, vous pouvez troquer votre éponge classique contre une éponge loofa, une éponge en coton ou encore une brosse à vaisselle.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande