Même si on fait attention, certains gestes que l’on fait au quotidien ont un énorme impact sur notre santé. C’est le cas, par exemple, d’une chose que l’on fait tous : boire de l’eau en bouteille. Explications.
Eh oui, certaines habitudes du quotidien ne sont, en réalité, pas très hygiéniques… Elles peuvent même être dangereuses pour notre santé. Par exemple, même si cela peut paraître impossible, les bouteilles en plastique posent bien plus de problèmes que celui de l’écologie…
En effet, réutiliser ce type de bouteille, ce qui est mieux pour la planète, serait l’un des gestes les plus « antihygiéniques » du quotidien. Selon le site treadmillreviews, les bouteilles d’eau seraient couvertes de germes. Du coup, si on les réutilise, nous ingérons ces germes.
Les bouteilles d’eau, mauvaises pour la santé ?
Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont réalisé une expérience en testant des bouteilles utilisées par un athlète au cours d’une semaine.
À la fin de l’expérience, la bouteille la plus contaminée comptait 900.000 bactéries par centimètre carré. En réalité, cela représente plus de bactéries que sur la cuvette des toilettes !
En ce qui concerne les autres bouteilles réutilisées, elles contenaient, en moyenne, 313.499 bactéries par centimètre carré. Ce qui fait déjà beaucoup ! D’après les chercheurs, toutes ces bactéries pourraient même nous rendre malades.
Quelles solutions ?
Du coup, il est important de bien nettoyer ses bouteilles en plastique après chaque utilisation, même si on n’y met que de l’eau.
Mais alors, comment faire pour boire de l’eau sans risquer d’ingérer des microbes ? En effet, il reste meilleur pour la planète de réutiliser des bouteilles plutôt que d’acheter des bouteilles en plastique que l’on jette dès qu’elles sont vides.
Il est donc conseillé d’utiliser des bouteilles d’eau réutilisables, prévues à cet effet, de préférence en inox ou en verre. En effet, celles-ci peuvent être plus facilement entretenues car elles peuvent aller au lave-vaisselle. Et c’est cet appareil qui va venir détruire toutes les mauvaises bactéries présentes dans la bouteille.