Accueil Max Maison

Hygiène : changez-vous assez souvent de pyjama ? Voici à quelle fréquence vous devriez le laver

Après combien de jours changez-vous de pyjama ? Si on lave très régulièrement nos vêtements, on est souvent beaucoup moins regardant quand il s’agit de notre pyjama… Pourtant, il faudrait le laver bien plus souvent que ce que vous pensez. Explications.

Par réflexe, on met les vêtements que l’on a portés dans le panier à linge… Mais qu’en est-il du pyjama ?  On le porte tous les jours (ou plutôt toutes les nuits), mais on pense beaucoup moins souvent à le nettoyer. D’ailleurs, un sondage anglais datant de 2015 avait dévoilé que les femmes attendaient 17 jours en moyenne avant de changer de pyjama, et les hommes 13 jours.

À quelle fréquence faut-il changer son pyjama ?

En réalité, ce délai est beaucoup trop long. En effet, avec la transpiration, les peaux mortes, la poussière, etc., le pyjama peut s’avérer être un véritable foyer à microbes si vous ne le lavez pas régulièrement. À la longue, cela pourrait même entraîner des problèmes respiratoires ou des allergies…

Ainsi, il serait recommandé de changer de pyjama… tous les deux jours ! Mais certains spécialistes estiment que l’on peut garder le pyjama jusqu’à une semaine maximum, à condition de prendre une douche le soir, afin de retirer toutes les bactéries.

Par contre, les personnes qui ont tendance à avoir très chaud pendant la nuit doivent faire très attention. En effet, certaines personnes peuvent beaucoup transpirer durant la nuit. Le problème, c’est que la sueur vient alors s’imprégner dans les tissus du pyjama et, avec la macération, cela peut provoquer de mauvaises odeurs mais aussi des infections comme des staphylocoques dorés.

Dormir nu : une bonne idée ?

De plus, si vous dormez sans sous-vêtement, des germes de la flore périnéale pourraient vous causer des infections urinaires. Ce phénomène peut être encore plus important si votre pyjama est très serré.

On peut alors se demander si dormir sans pyjama ne serait pas la bonne solution… Eh bien, il semblerait que oui ! En effet, lorsqu’on dort nu, notre corps est plus frais, donc on transpire moins. Le risque de développer des infections est également réduit. Attention tout de même à laver vos draps assez régulièrement.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande