Accueil Max Maison

Hygiène : des astuces naturelles pour éliminer toutes les mauvaises odeurs de votre maison

Douche, frigo, évier… De nombreuses odeurs désagréables peuvent envahir votre intérieur. Et pour se sentir bien chez soi, on n’a pas envie que ça sente mauvais… Heureusement, il existe quelques astuces naturelles pour les faire disparaître.

Même si vous faites parfaitement et régulièrement votre ménage, il se peut que certaines pièces de votre maison ou votre appartement ne sentent pas toujours très bon… Et cela n’a rien à voir avec votre façon de nettoyer.

Le frigo, la douche, l’évier, le lave-vaisselle ou encore les toilettes peuvent dégager des odeurs désagréables qui persistent malgré vos efforts. Mais pour vous en débarrasser, il faut d’abord savoir d’où viennent ces odeurs.

Par exemple, pour le frigo, il peut s’agir d’un aliment qui sent trop fort, qui est périmé ou pas bien recouvert… Quant aux éviers ou à la douche, il se pourrait qu’ils soient bouchés et que les effluves remontent.

Comment les faire disparaître ?

Il existe évidemment de nombreux produits d’entretien qui ont pour but de venir à bout de ces mauvaises odeurs, mais leur utilisation n’est pas toujours sans danger pour la santé ou pour l’environnement.

De plus, si vous avez de vieilles canalisations, il se pourrait qu’elles ne supportent pas ce type de produits car elles sont devenues trop fragiles. Du coup, il est préférable de se tourner vers des solutions plus naturelles.

Voici 5 astuces naturelles pour venir à bout des mauvaises odeurs dans votre intérieur

  1. Le citron : il peut être utile pour désodoriser naturellement votre frigo. Placez simplement un demi-citron sur une de ses étagères ou dans la porte du frigo. Il peut également être utilisé sous forme d’huile essentielle en diffusion afin de retirer les mauvaises odeurs de la cuisine, quand vous préparez un aliment qui sent fort, par exemple.
  2. Le vinaigre blanc : il est très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs du lave-vaisselle. Remplissez votre bac à liquide de rinçage de vinaigre blanc et lancez votre appareil à vide. Vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer votre frigo une fois par mois afin d’éviter l’apparition de mauvaises odeurs.
  3. Le marc de café : il peut servir à décaper et à retirer les mauvaises odeurs qui s’échappent de votre évier. Il vous suffit d’y répandre du marc de café et de laisser reposer avant de verser de l’eau tiède. Le mélange va décaper vos canalisations en douceur. Il peut également servir à éliminer les odeurs du frigo. Versez du marc de café dans un bol et placez-le simplement dans votre réfrigérateur.
  4. Le bicarbonate de soude : vous pouvez l’utiliser contre les odeurs de fromages (ou autres) dans votre frigo. Versez du bicarbonate de soude dans une coupelle et placez-la dans votre réfrigérateur. La poudre va absorber les mauvaises odeurs. Faites-le tous les mois afin d’éviter que les odeurs ne réapparaissent.
  5. Les huiles essentielles : versez quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou d’eucalyptus dans un bol d’eau chaude et laissez-le dans votre cuisine pour la parfumer et la désodoriser. Attention, même si cette astuce est normalement sans danger, les huiles essentielles doivent être maniées avec beaucoup de prudence car certaines sont très allergènes et dangereuses pour les femmes enceintes ou les animaux. Renseignez-vous toujours auprès de professionnels avant d’en utiliser.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande