Accueil Max Maison

Hygiène : des conseils de nettoyage pour venir à bout des taches tenaces des fêtes de fin d’année

Si vous recevez pour les fêtes de fin d’année, vous vous demandez sans doute si votre linge de maison et vos décorations vont survivre à Noël ou au Nouvel An… Pas de panique ! On a quelques astuces pour faire disparaître les taches.

Vous faites la soirée de Noël ou du Nouvel An chez vous ? Entre stress et excitation, vous avez hâte de passer cette soirée avec vos proches… Seulement voilà, vous craignez un peu les taches que vous retrouverez le lendemain de la soirée. Vin rouge, chocolat, champagne, fruits…

Ne vous inquiétez pas : n’ayez pas peur de sortir votre plus belle nappe et de tacher votre tapis de salle à manger ou votre divan. On vous dit comment venir à bout de ces taches tenaces !

Quelques astuces de nettoyage pour venir à bout des taches tenaces

  • Une tâche de champagne ? Si quelqu’un renverse du champagne sur votre tapis, n’attendez pas avant de nettoyer. Commencez par tamponner les taches à l’aide d’un essuie-tout afin d’absorber le surplus. Ensuite, frottez les taches avec une éponge imbibée de savon et d’eau, puis laissez sécher.
  • Une tache de vin ? Qu’il soit blanc, rosé ou rouge, le vin peut laisser des marques s’il est mal nettoyé. Si vous vous y prenez à temps, vous parviendrez à faire disparaître cette vilaine tache de votre nappe, votre tapis ou encore votre robe. Épongez directement la tache avec du papier absorbant puis saupoudrez-la de maïzena, de farine ou encore de talc. Laissez sécher et brossez. Si la tache est toujours là, tamponnez-la avec un chiffon imbibé de lait, puis frottez avec de l’eau savonneuse. Après la fin de la soirée, lavez votre nappe ou autre à froid, en suivant les indications de l’étiquette.
  • Une tache de fruit ? Confit de figue ou coulis de fruit rouge, si vous en retrouvez sur votre belle nappe ou sur vos serviettes en tissus, ne vous inquiétez pas et profitez de votre soirée. Pour faire disparaître ces taches, commencez par retirer l’excédent avec un couteau ou un autre ustensile plat. Ensuite, passez la tache sous l’eau savonneuse tiède et lavez le textile en suivant les instructions de l’étiquette.
  • Une tache de chocolat ? Si quelqu’un fait une tache de chocolat, une fois l’heure du dessert venue, retirez directement l’excédent en veillant à ne pas l’étaler. Ensuite, utilisez un citron coupé en deux et pressez une des moitié sur la tache. Frottez délicatement et laissez agir pendant une dizaine de minutes. Passez ensuite votre nappe ou autre textile taché en machine et suivant les instructions sur l’étiquette. Si la tache est toujours là, imprégnez un chiffon propre de vinaigre blanc et frottez-la avant de rincer et d’à nouveau passer en machine.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande