Hygiène : à quelle fréquence changez-vous vos draps de lit ? Voici quand vous devriez vraiment le faire

Êtes-vous certain de laver vos draps assez souvent ? Vous avez peut-être tendance à repousser le moment de changer vos draps… Mais c’est un tort ! En effet, votre lit est rempli de bactéries et de champignons qui pourraient vous causer des problèmes de santé. Explications.

Savez-vous après combien de temps il faut changer ses draps de lit ? Si vous êtes du genre à prendre votre temps avant de changer vos draps, c’est une habitude que vous allez devoir changer, et au plus vite ! En effet, cela pourrait même vous rendre malade.

Quand on sait que l’on passe un tiers de notre vie dans notre lit, on comprend mieux pourquoi il peut rapidement devenir un véritable nid à microbes. Et c’est encore plus le cas quand on dort à deux ! Sueur, acariens, pollen, cellules mortes, champignons, poussières, bactéries… Tout ce petit monde se trouve bel et bien dans votre lit et vos draps.

Quand vous dormez, les microbes et toutes les autres choses présentes dans votre lit sont alors très proches de votre nez et votre bouche. Du coup, il est quasiment impossible de ne pas les respirer, surtout tout au long de la nuit… C’est pour cela que traîner à changer vos draps peut vous rendre malade et vous faire développer des réponses allergiques, même si vous n’y êtes normalement pas sujets.

Quand faut-il vraiment laver ses draps de lit ?

Afin d’éviter les éventuelles allergies et surtout la prolifération des microbes, les experts recommandent de laver vos draps… une fois par semaine ! Alors oui, si vous avez l’habitude d’attendre avant de les changer, cela peut vous paraître beaucoup. Pourtant, c’est bel et bien nécessaire.

En ce qui concerne les oreillers et les couettes, il est également important de les laver, mais moins souvent. Et heureusement, car ils ne rentrent souvent pas dans notre machine à laver. Mais on a alors tendance à ne jamais le faire, ce qui est une erreur. En effet, il faudrait les nettoyer tous les trimestres.

Si vous avez tendance à beaucoup transpirer pendant la nuit ou que vous êtes particulièrement sujet aux allergies, il est préférable de le faire plus souvent.