Accueil Max Maison

Hygiène : à quelle fréquence faut-il nettoyer sa salle de bain ?

Vous pensez à prendre les poussières et à nettoyer vos sols assez régulièrement, mais qu’en est-il de la salle de bain ? On vous dit tout sur comment prendre soin de cette pièce.

La salle de bain est l’une des pièces maîtresses de la maison. En effet, on y est tous les jours et on y passe même de nombreuses fois ! Donc, forcément, elle s’encrasse très rapidement. Se laver, se maquiller, sécher ses cheveux, se raser, aller aux toilettes (si elles sont dans votre salle de bain)… On y fait de nombreuses choses et tout cela laisse évidemment des traces un peu partout.

Pourtant, si vous trouvez indispensable de prendre les poussières et de nettoyer vos sols plusieurs fois par semaine, en est-il de même pour votre salle de bain ? Probablement pas ! On a plutôt tendance à prendre le nettoyage de la salle de bain comme un « gros nettoyage » et on ne le fait donc pas assez régulièrement.

Voici à quelle fréquence il faut nettoyer la salle de bain

Pour bien faire, il faudrait nettoyer un peu tous les jours afin d’éviter que trop de saletés ne s’installent et devoir tout faire d’un coup. Si vous n’avez pas le temps au quotidien, il y a tout de même un certain timing à respecter.

  • Passer l’aspirateur et la serpillère : au moins une fois par semaine, comme dans les autres pièces de la maison. Vous pourrez ainsi vous débarrasser des cheveux, traces et autres bactéries présents dans votre salle de bain.
  • L’évier : il est important qu’il soit le plus sain possible parce que c’est là que l’on se lave les mains, les dents et le visage. Pour cela, il faut donc le nettoyer au moins une fois par jour à l’aide d’une éponge et d’un produit nettoyant. Cela empêchera les résidus de s’incruster et les bactéries de proliférer.
  • La baignoire et la douche : elles s’encrassent très rapidement à cause des saletés mais également du calcaire présent dans l’eau. Il est donc important de les nettoyer une à deux fois par semaine afin d’éviter qu’elles ne changent de couleur. Pour le calcaire sur les robinetteries, optez pour du vinaigre et du bicarbonate de soude.
  • Le miroir : une fois par semaine, à l’aide d’un produit pour vitres ou pour miroirs, à l’aide d’un chiffon. Cela va permettre d’enlever les éclaboussures, traces de doigts ou de dentifrice.
  • Les toilettes : vous pouvez le faire chaque jour si vous en avez le temps et l’envie mais une fois par semaine suffit pour éviter les éventuels bactéries, infections et virus. Laissez bien poser le produit WC avant de frotter l’intérieur de la cuvette et ne lésinez pas sur les bords ni sur le fond. N’oubliez pas non plus le dessous de la planche et de la lunette que vous pouvez nettoyer avec une lingette désinfectante.
  • La poussière : vous avez sans doute des bibelots ou encore des produits qui ne sont pas rangés dans des armoires et qui prennent la poussière. Il est également important de les nettoyer lorsque vous faites le ménage une fois par semaine.
  • Les meubles : une fois par semaine, pendant votre ménage, passez un coup de lingette ou un coup de chiffon avec du produit nettoyant sur les meubles de votre salle de bain.
  • Les tapis et le rideau de douche : passez-les régulièrement en machine, en utilisant un peu de lessive.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande