Hygiène : à quelle fréquence faut-il réellement laver les sols de la maison?

Combien de fois par semaine passez-vous la serpillère ? Mais êtes-vous bien sûr que cela soit suffisant ? En effet, maintenir l’hygiène dans son intérieur est important et les sols se salissent très rapidement.

Tous les jours, nous transportons des milliers de bactéries sous nos semelles. Et celles-ci se retrouvent sur les sols de notre maison. C’est pourquoi il est très important de nettoyer le sol régulièrement en passant la serpillère pour éviter d’attraper des maladies ou encore d’attirer les petites bêtes…

Aspirer ou nettoyer à l’eau ?

En effet, nous ne voyons pas forcément toutes les saletés et les bactéries qui se trouvent sur notre sol. Ainsi, il ne faut pas attendre qu’il fasse sale pour passer un coup de serpillère. De plus, si le balai ou l’aspirateur peuvent venir à bout de la crasse, ils ne pourront rien face aux différentes bactéries qui peuvent se trouver sur vos sols.

C’est pourquoi il est important de nettoyer à l’eau, à l’aide d’une serpillère. En effet, celle-ci est rapide et facile à utiliser mais permet également de venir à bout de la majorité des germes.

À quelle fréquence passer la serpillère ?

Se contenter de nettoyer quand il fait sale n’est pas vraiment un problème. Seulement, si vous voulez faire disparaître toutes les bactéries et autres germes, cela ne suffit pas. Dans ce cas, il est préférable de passer la serpillère une à deux fois par semaine.

Ainsi, vos sols seront plus souvent sains et les bactéries auront du mal à proliférer. De plus, débarrasser votre sol régulièrement des particules nuisibles vous permettra de la conserver en bon état plus longtemps.

Attention à bien doser vos produits et à en utiliser des adaptés à vos sols. Pour bien les nettoyer à fond, commencez par passer un coup de balai ou d’aspirateur pour enlever la poussière et les résidus puis passez la serpillère.