Hygiène : à quelle fréquence faut-il vraiment nettoyer les sols de sa maison ?

Le retour de l’automne signe également celui de la pluie et surtout… de la boue ! Résultat ? Les sols de votre maison se salissent plus rapidement. On peut alors se demander à quelle fréquence il faudrait les nettoyer pour bien faire…

Avec le temps qui est beaucoup plus pluvieux qu’il y a quelques semaines, il est fort probable que votre intérieur vous semble moins propre. En réalité, il est possible que vos sols soient plus sales, à cause de la boue, de la terre ou de tout autre chose que l’on transporte sous nos chaussures. Et ça, c’est sans compter les milliers de bactéries qui s’accrochent à nos semelles…

On comprend alors facilement à quel point il est important de bien nettoyer les sols de sa maison ou de son appartement. Pour bien faire, il faut passer la serpillère, afin d’éviter les maladies ou encore d’attirer les petites bêtes. Mais encore faut-il savoir à quelle fréquence il faudrait le faire et comment bien s’y prendre.

Passer l’aspirateur ou nettoyer à l’eau ?

Nous ne voyons pas spécialement toutes les saletés et les bactéries qui peuvent se trouver sur notre sol. Du coup, il est important de ne pas attendre « qu’il fasse sale » pour passer un coup de serpillère dans la maison. De plus, si le balai ou l’aspirateur peuvent effectivement venir à bout de la crasse, ils ne pourront par contre rien faire face aux différentes bactéries qui peuvent se trouver sur vos sols.

C’est pourquoi il est important de nettoyer vos sols à l’eau, à l’aide d’une serpillère. En effet, celle-ci est rapide et facile à utiliser, mais permet également de venir à bout de la majorité des germes et bactéries, en plus d’enlever toutes les saletés.

À quelle fréquence faut-il passer la serpillère ?

Se contenter de nettoyer quand il fait sale n’est pas réellement un problème… Seulement, si vous souhaitez faire disparaître toutes les bactéries et autres germes, cela ne sera pas suffisant. Du coup, il est préférable de passer la serpillère… une à deux fois par semaine !

De cette façon, vos sols seront plus souvent sains et les bactéries auront du mal à proliférer. De plus, le fait de débarrasser votre sol régulièrement des particules nuisibles vous permettra de le conserver en bon état plus longtemps.

Attention tout de même à bien doser vos produits et à en utiliser qui soient adaptés à vos sols. Pour bien les nettoyer à fond, commencez par passer un coup de balai ou d’aspirateur afin d’enlever la poussière et les résidus avant de passer la serpillère.