On en utilise une, deux ou même trois différentes tous les jours… Mais il est important que vos serviettes de bain soient toujours douces et fraîches afin d’éviter la prolifération des bactéries. Voici à quelle fréquence il faudrait les changer.
Les serviettes de toilette sont essentielles à notre hygiène corporelle mais aussi à notre bien-être. En sortant d’une bonne douche chaude, il est bien plus agréable de s’enrouler dans une serviette douce et propre… Du coup, il est très important de les entretenir en les lavant assez souvent.
En effet, même après avoir pris une douche (ou un bain), il y a toujours des bactéries, de la transpiration, des peaux mortes ou des poils sur nous. Et ceux-ci peuvent se retrouver sur notre serviette. C’est également pour cette raison qu’il ne vaut mieux pas partager sa serviette avec une autre personne.
À quelle fréquence faut-il les laver ?
La fréquence à laquelle vous devriez changer vos serviettes de bain va dépendre de l’utilisation que vous en faites. Pour la serviette avec laquelle vous essuyez votre corps chaque jour, il est recommandé de la changer après trois utilisations, soit deux fois par semaine environ.
Si vos serviettes sont de très bonne qualité, qu’elles sèchent rapidement sur un radiateur porte-serviettes et que votre salle de bain est bien ventilée, vous pouvez attendre environ une semaine avant de les laver.
Concernant les serviettes avec lesquelles vous vous essuyez le visage, il faudrait les changer… chaque jour ! C’est également le cas des gants de toilette. Les serviettes pour les mains, elles, doivent être changées tous les deux jours maximum.
En règle générale, n’attendez pas que vos serviettes sentent l’humidité ou qu’elles soient sales pour les changer. Pensez également à nettoyer le porte-serviettes et le radiateur de temps en temps.