Accueil Max Maison

Hygiène : à quelle fréquence faut-il vraiment laver son plaid pour éviter les bactéries ?

Quand les températures baissent, notre meilleur allié pour les soirées dans le canapé est notre plaid. Mais le lavez-vous assez souvent ? Voici à quelle fréquence vous devriez le nettoyer pour bien faire.

Quoi de mieux en hiver que de se glisser sous un plaid pour regarder sa série préférée après une longue journée ? On a tendance à le garder sur un coin du canapé et à ne pas le nettoyer trop souvent.

Mais attention, tout comme les draps de lit, votre plaid peut devenir un véritable nid à bactéries. Il est donc important de le laver assez souvent pour qu’il soit le plus propre possible.

À quelle fréquence faut-il laver son plaid ?

D’après La Redoute, il faudrait laver son plaid minimum trois à quatre fois par an pour éviter tout problème. Vous pouvez donc nettoyer vos plaids à chaque changement de saison, pour ne pas oublier. Entre deux lavages, vous pouvez le secouer ou l’aérer de temps en temps et également y vaporiser un parfum d’intérieur ou un parfum pour oreiller.

Mais la fréquence de lavage va également dépendre de l’utilisation que vous en faites, de si vous avez des animaux de compagnie, de vos allergies, etc. Si vous rangez votre plaid dans un placard après chaque utilisation, vous le laverez moins souvent qu’un plaid qui reste sur le canapé. De même, si vous avez des animaux de compagnie ou des allergies, il vaut mieux nettoyer vos plaids plus souvent.

Comment s’y prendre ?

Les plaids en matières nobles comme la laine ou le cachemire demandent un lavage à froid. Les autres en synthétique, coton ou fausse fourrure peuvent être lavés à 40°C.

Pour le séchage, il est conseillé de le faire à l’air libre, quelle que soit la matière, afin de ne pas les abîmer ou les déformer.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande