Accueil Max Maison

Hygiène : voici à quelle température il faudrait laver ses draps de lit pour qu’ils restent confortables

Dormir dans un lit avec des draps abîmés… ce n’est pas vraiment agréable. Pour passer de meilleures nuits dans un lit bien confortable, il est important d’y faire attention et de laver ses draps à la bonne température. On vous en dit plus.

Avant tout, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est important de nettoyer ses draps assez fréquemment. En effet, comme nous y passons (normalement) au moins six heures par nuit, il est important que ce soit un endroit très propre, afin de bien dormir et d’être bien reposé.

De plus, négliger l’hygiène de son lit, c’est prendre un risque de le voir se transformer en un véritable nid d’acariens et de bactéries. Il est donc important de changer ses draps au moins toutes les deux semaines, voire chaque semaine si vous dormez sans pyjama et que vous avez tendance à avoir très chaud la nuit.

À quelle température faut-il laver ses draps ?

Maintenant que l’on est d’accord sur la fréquence de lavage, on peut se pencher sur la question de la température adéquate. En effet, c’est une question assez importante car le fait de ne pas lavez vos draps à la bonne température pourrait détériorer les fibres du tissu. Résultat ? Votre linge de lit perdra de sa douceur.

Pourtant, de nombreuses personnes ne connaissent pas cette température idéale et se trompent donc. Pour la majorité des linges de maison, un lavage à 60°C est recommandé pour se débarrasser efficacement de toutes les traces de saleté. L’idéal serait de préférer les draps en coton car ils ont une plus grande résistance aux températures élevées.

Sinon, laver vos draps à 40°C fera également l’affaire. En effet, cette température est un juste milieu entre le froid et le chaud. C’est donc le compromis idéal pour conserver la qualité du linge tout en tuant les acariens et en éliminant les taches, le tout en faisant des économies d’énergie.

Et le séchage ?

Il ne vous reste plus qu’à faire sécher vos draps ! Privilégiez le séchage à l’air libre pour conserver davantage la douceur et la qualité. L’idéal reste de les faire sécher dehors mais, si le temps ne le permet pas, vous pouvez toujours le faire à l’intérieur. Bien entendu, l’utilisation du sèche-linge reste tout de même une option possible.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande