Accueil Max Maison

Hygiène : voici à quelle température vous devriez toujours laver votre linge et pourquoi

À quelle température lavez-vous votre linge ? Vous allez sans doute dire que cela dépend… Et pourtant, il semblerait que tout puisse être nettoyé à la même température. Le plus. Cela est meilleur pour vos textiles, pour la planète et pour votre portefeuille. Explications.

S’il y a bien un appareil électroménager que tout le monde utilise, c’est un lave-linge. Mais tout le monde le fait un peu à sa manière et peu de personnes savent à quelle température il faudrait vraiment programmer sa machine. En réalité, la température idéale serait… 30°C. Et ce, pour tout votre linge !

Eh oui, laver votre linge à 30°C lavera aussi bien qu’à 60 ou 90°C… De plus, cela vous permettra de faire un geste pour l’environnement, tout en faisant baisser votre facture. Pour ce qui est du séchage, qui est encore plus énergivore, vous pouvez le faire à l’air libre si vous en avez la possibilité.

Voici pourquoi vous devriez toujours laver votre linge à 30°C

  • Prendre soin de son linge : faire tourner son linge à 30°C permet de moins user les fibres des textiles que vous lavez. Du coup, vous pourrez les garder plus longtemps en bon état. Cela vous permettra également d’économiser puisque vous ne devrez pas en racheter aussi souvent. Laver à une température plus basse empêche également les taches de s’incruster. Par contre, il est préférable de faire une machine un peu plus chaude si votre linge est très sale ou encore pour les essuies de douche ou les draps. En effet, cela permettra d’éliminer les bactéries.
  • Économiser : pour faire des économies d’énergie, en plus d’entretenir régulièrement votre machine à laver et le filtre, vous pouvez simplement réduire la température de lavage et la programmer sur 30°C. En effet, en choisissant cette température, votre linge sera aussi bien lavé mais vous économiserez 0,9 kWh, en moyenne.
  • Faire un bon geste pour la planète : faire tourner sa machine à 60°C permettrait de consommer trois fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C. On peut donc facilement comprendre que de programmer sa machine sur 30°C permet de consommer encore moins et ainsi permettre de réduire drastiquement les émissions produites.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande