Si vous avez un chien ou un chat, vous savez qu’ils amènent avec eux un problème : les poils. Il y en a partout. Voici quelques bons gestes qui sont obligatoires pour garder un intérieur propre avec des animaux de compagnie.
Nos boules de poils préférées portent bien leur nom… En effet, si vous avez un chien ou un chat ou tout autre animal de compagnie qui perd ses poils, vous savez qu’on en retrouve absolument partout ! Mais ce ne sont pas les seuls ennemis de notre intérieur qui accompagnent nos fidèles compagnons : traces de pattes, nourriture à terre, grain de litière partout, feuilles mortes ramenées de l’extérieur…
Alors, pour que votre maison reste propre malgré vos petites terreurs sur pattes, ces trois réflexes de nettoyage sont indispensables.
Passer l’aspirateur plus souvent
Quand on a un animal qui perd ses poils, passer un coup de balai ne suffit pas. Optez plutôt pour l’aspirateur, qui ne laissera aucune chance aux poils ou aux grains de litières. Il est préférable de le faire tous les deux jours pour éviter les amas de poils qui pourraient vous causer des allergies.
Chasser les mauvaises odeurs
Il faut se l’avouer : nos animaux peuvent sentir mauvais… Pour les chiens, il est important de leur donner un bain ou de les emmener au toilettage de temps en temps. Mais vous devez absolument aérer votre maison tous les jours afin de renouveler l’air.
Si votre animal se couche souvent sur un tapis, dispersez du bicarbonate de soude dessus, une fois par semaine. Laissez agir pendant une heure afin qu’il absorbe les odeurs. Faites la même chose avec le canapé ou les chaises en tissu.
Pensez également à laver leurs jouets chaque semaine, ainsi que leurs paniers.
Limiter les saletés à l’intérieur
Essayez d’habituer votre animal à des pratiques qui préserveront votre intérieur de la saleté venue de l’extérieur. Par exemple, placez un tapis absorbant devant la porte par laquelle rentre votre animal afin d’essuyer ses pattes avant de pénétrer dans votre intérieur.
Essayez également de le brosser dehors, quand c’est possible. Ce sera déjà cette quantité de poils en moins dans votre maison.
Afin d’éviter qu’il y ait de la nourriture ou de l’eau partout au sol, placez du papier journal en dessous des gamelles de vos compagnons à quatre pattes. Il existe également des sortes de set de table pour animaux, à mettre sous les gamelles.