Hygiène : vous faites pipi sous la douche ? Attention, cette habitude pourrait être problématique

Cette petite habitude peut sembler banale, même écolo… Pourtant, elle pourrait entraîner des problèmes aux femmes qui font pipi sous la douche. Le Docteur Alicia Jeffrey-Thomas met en garde sur TikTok.

Vous arrive-t-il de faire pipi sous la douche ? Il est parfois difficile de retenir un besoin urgent, surtout si vous n’avez pas de toilettes dans votre salle de bain… Vous optez alors pour cette solution, au lieu de traverser toute votre maison nu… et trempé. De plus, uriner sous la douche semble une très bonne astuce pour économiser de l’eau. En effet, avec cette pratique, vous économisez une chasse d’eau, qui utilise en moyenne 10 litres d’eau potable.

Pourtant, cette pratique ne serait pas si recommandée que ça… surtout pour les femmes ! C’est la kiné américaine Alicia Jeffrey-Thomas qui met en garde, sur le réseau social TikTok.

Une mise en garde pour les femmes…

Elle explique que les femmes (ou toutes personnes ayant une anatomie féminine), prennent en réalité un risque en se soulageant sous la douche. En effet, contrairement à l’anatomie masculine, la structure du plancher pelvien n’est pas faite pour uriner debout. Il ne va pas se détendre complètement et la vessie ne se videra donc pas totalement. Le problème, c’est que cela augmente le risque d’infections, comme les cystites.

Pour faire pipi sous la douche, il faudrait en fait s’accroupir pour détendre complètement le plancher pelvien. Ne paniquez tout de même pas, cette pratique est sans danger si elle est occasionnelle.

Un mauvais réflexe

De plus, le Docteur explique qu’uriner lorsque vous vous lavez pourrait entraîner une association dans votre cerveau entre le bruit de l’eau qui coule et l’envie de faire pipi. Cela n’est pas du tout une bonne chose car vous risquez alors d’être pris d’une envie très pressante à chaque fois que vous entendrez de l’eau couler. Ce qui pourrait même provoquer des fuites urinaires quand vous vous lavez les mains, faites la vaisselle ou encore si vous allez à la piscine… Pas génial !