Accueil Max Maison

Hygiène : vous nettoyez avec du vinaigre blanc ? Voici les surfaces où vous ne devez pas l’utiliser

Le vinaigre blanc est un véritable allié pour un ménage plus écolo mais aussi plus économe. Si vous l’utilisez pour nettoyer, faites attention ! En effet, ce produit, miraculeux dans de nombreuses situations, n’est pas adapté à toutes les surfaces et à tous les objets.

Écologique et économique, le vinaigre blanc s’impose comme un allié redoutable pour faire le ménage dans toute la maison. Nettoyant, anti-calcaire, adoucissant, anti-bactérien, détartrant, désodorisant… Le vinaigre blanc est sans aucun doute un produit tout-en-un qui peut s’avérer très utilise pour le nettoyage au quotidien.

Mais attention, toutes les surfaces ne le supporteront pas ! En effet, le vinaigre blanc pourrait venir abîmer certaines matières ou objets… Et vous en avez au moins une de ces choses chez vous !

Voici les surfaces à ne jamais nettoyer avec du vinaigre blanc

  • Le parquet : le paquet est un revêtement de sol qui apporte un côté chaleureux à votre intérieur mais il est également très capricieux et demande beaucoup d'entretien. De plus, il existe plusieurs types de parquet et ils ont chacun leurs propres exigences en matière de nettoyage. Par contre, il ne supporte pas tous l'eau et donc le vinaigre blanc, qui est un mélange d'eau et d'acide acétique. En utiliser sur votre parquet risque d'en endommager la finition et de faire gonfler le bois.
  • Le marbre ou le granit : comme la plupart des pierres naturelles, le marbre et le granit réagissent très mal au contact du vinaigre blanc. Si vous en utilisez pour laver une surface en marbre ou en granit, des auréoles blanchâtres apparaîtront et la surface pourrait devenir poreuse. Pas de panique si cela vous est déjà arrivé, vous pouvez nettoyer ces taches grâce à du savon noir ou encore du savon de Marseille, qui ne sont pas dangereux pour la surface.
  • Les joints en caoutchouc : le vinaigre blanc est un véritable allié pour nettoyer la salle de bain. Il peut faire briller la robinetterie ou encore effacer les taches de calcaire et déboucher les canalisations. Mais il ne faut pas en abuser pour autant. Si vous en utilisez trop souvent et que vous ne le rincez pas correctement, il peut attaquer vos joints en caoutchouc.
  • Les casseroles en cuivre : au lieu d’en raviver l’éclat, le vinaigre blanc va plutôt leur faire perdre. Pour vos casseroles en cuivre, optez plutôt pour le savon noir.
  • Les couteaux de cuisine : ce n’est pas très grave, mais le vinaigre blanc pourrait venir ternir les lames. Préférez simplement du produit vaisselle et de l’eau tiède pour ne pas prendre de risque.
  • Les meubles cirés : comme pour le parquet, l'acidité du vinaigre blanc attaque les meubles cirés. Leur couche protectrice serait alors abîmée et ternie. Pour nettoyer vos meubles cirés, vous pouvez simplement y passer un chiffon légèrement humide.
  • Les écrans : nettoyer son écran de smartphone, tablette ou d'ordinateur avec du vinaigre blanc afin de le faire briller est une très mauvaise idée. L'acidité pourrait endommager le revêtement de votre écran tactile et le rendre moins réactif.
  • Les perles : comme elles sont composées de calcaire et de carbonate de calcium, les perles de culture risquent de se dissoudre au contact du vinaigre blanc. Pour les nettoyer, utilisez simplement un chiffon doux et humide.
  • Les taches d’œufs : si vous faites une tache d’œuf, n’essayez pas de la faire disparaître avec du vinaigre blanc. À son contact, l’œuf va se transformer en une substance gluante, coaguler et ensuite devenir impossible à nettoyer. Utilisez plutôt du savon de Marseille avec de l’eau chaude pour en venir à bout.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande