Comment nettoyez-vous les sols de votre maison ? Il y a de grandes chances pour que vous remplissiez un seau d’eau brûlante et de produit ménager, avant d’y plonger votre serpillère… Malheureusement, cette habitude pourtant très répandue est une erreur. Explications.
Il y a des tâches du quotidien que l’on fait depuis tellement longtemps qu’on pense qu’il n’y a pas de meilleures manières de s’y prendre… Et pourtant, on devrait parfois remettre en question nos vieilles habitudes, que l’on tient généralement de nos parents quand il s’agit de ménage.
C’est notamment le cas d’une tâche aussi banale que le fait de passer la serpillère. Eh oui, il semblerait que de nombreuses personnes fassent une même erreur au moment de nettoyer leurs sols. Cette erreur réside… dans la température de l’eau !
Comment bien nettoyer ses sols ?
Quand on veut nettoyer, on a tendance à utiliser de l’eau bouillante, parce que l’on pense que cela est synonyme d’hygiène. Pourtant, ce n’est pas la réalité. En effet, que ce soit au niveau du linge ou du nettoyage des sols, utiliser de l’eau brûlante n’est pas nécessaire. Il s’agit même d’une belle erreur…
En réalité, lorsque l’eau est trop chaude, elle s’évapore bien trop vite et donc laisse des résidus de produits d’entretien sur le sol. Résultat ? Le sol, qui est censé être fraîchement nettoyé, se retrouve finalement collant et rempli de traces… Cela peut d’autant plus se voir si vous avez du carrelage noir ou foncé, par exemple, et donner l’impression que votre sol est sale alors que vous venez de le nettoyer.
Il faudrait donc utiliser de l’eau tiède ! Eh oui, elle est bien suffisante pour nettoyer correctement et sans laisser de résidus. Pour éviter les petites taches, il faut également faire attention à utiliser la dose de produit recommandée, et pas plus !
Il est même tout à fait possible d’utiliser de l’eau froide pour nettoyer votre sol. En effet, celle-ci séchera bien plus lentement mais aussi plus uniformément, sans s’évaporer. Ainsi, adieu les taches !