Accueil Max Maison

Jardin : les conseils et les bons gestes à adopter avant l'hiver pour bien l'entretenir

Plus que quelques semaines et vos outils de jardinier entreront (presque) en hibernation. Au moment d’admirer les teintes orangées qui colorent encore quelques arbres et tapissent votre pelouse, voici les derniers gestes à apposer pour que le printemps prochain ne soit que plus fleuri…

Même emprisonné par le gel ou quelques centimètres de neige, votre jardin n’est jamais totalement au repos. Mais il faudra tout de même s’armer de patience avant de le voir bourgeonner —à quelques exceptions précoces près— à nouveau. Assurez-vous donc bien, dès maintenant, d’avoir effectué d’ici à la mi-novembre toutes vos nouvelles plantations automnales et en ce, compris, vos bulbes (de narcisses, jacinthes, jonquilles et autres tulipes) qui fleuriront dès le mois de mars.

Prendre racine ou se refaire une coupe

Il est une expression que les jardiniers du dimanche n’ignorent pas : « À la Sainte Catherine, tout bois prend racine ». Entendez par cet adage que pour cette date du 15 novembre et l’arrivée des premières gelées, vos rosiers et arbustes doivent être plantés pour mieux s’enraciner et s’épanouir les années suivantes.

Edition numérique des abonnés

Mais pour les arbres, petits ou moyens, qui ont déjà passé l’été (ou plusieurs saisons) dans votre jardin, l’heure est à la coupe. Une tâche parfois délicate et bien souvent effectuée dans le mauvais timing. Tout d’abord, veillez à repérer les arbustes à floraison printanière. Ceux-là ne se taillent qu’une fois les fleurs apparues et disparues, soit à la fin du printemps, jamais en période hivernale. N’oubliez pas, de manière plus générale, que la taille de vos arbustes fait office de rafraîchissement, comme si, chez le coiffeur, vous restructuriez votre coupe de cheveux : sans trop la transformer et certainement pas en vous rasant le crâne. Enlevez les branches malades, ne touchez pas aux grosses branches et ne coupez les bois morts de vos arbustes qu’à la fin de l’hiver. « Vous devez tailler avec modération à cette période. Le gel peut détériorer les coupes, mais peut aussi geler le reste de branches. Donc si vous coupez vos arbustes comme vous le faites au printemps, vos plantes peuvent souffrir du gel et vous n’aurez plus de marge de manœuvre au printemps pour corriger la taille », nous rappelle-t-on chez Gardena, spécialiste du jardinage.

Ne commettez pas l’erreurde couper sèchement les branches de vos arbustes, ce qui les fragiliserait avant l’hiver

Pour les arbres, par contre, la taille d’hiver peut débuter en novembre et décembre. Les arbres dits « en espalier » (souvent des fruitiers) de même que les « têtards », soit les saules, peupliers, frênes et chênes sont concernés. Le gros élagage d’hiver, indispensable pour protéger notamment les arbres fruitiers des maladies, n’interviendra, lui, qu’à partir de janvier, en gardant en tête le fait que les branches « plus épaisses qui poussent vers l’intérieur, vers le bas ou le haut, doivent être supprimées » en priorité.

Les feuilles mortes se ramassent au râteau

Votre jardin n’est plus qu’un tapis de feuilles aux couleurs flamboyantes ? Après avoir profité de ce décor coloré —mais pas trop longtemps car par temps pluvieux, l’eau stagnera et favorisera le développement de champignons…—, ne vous en débarrassez pas. Ramassées au râteau, elles vous serviront de paillage parfait pour protéger vos plantes durant l’hiver. Il faudra évidemment réapprovisionner ce paillis au fil des semaines et des coups de vent. Enfin, pour ceux qui bénéficient d’un compost, les feuilles mortes permettront de l’activer naturellement. Et si vous y ajoutez de l’herbe coupée, la combinaison se révélera parfaite, assure-t-on chez Gardena. « Ces deux résidus de jardin accélèrent le processus de décomposition, en offrant un meilleur ratio d’azote et de carbone ». Ainsi, votre jardin d’hiver n’hibernera jamais tout à fait…

Edition numérique des abonnés

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande