Jardin : quand faut-il recommencer à tondre sa pelouse et pourquoi vous ne devriez pas le faire trop souvent ?

Lawn mowing photo created by senivpetro - www.freepik.com

Avec le printemps plus ou moins chaotique niveau météo que nous avons eu, de nombreuses personnes se demandent quand elles doivent tondre leur pelouse. En effet, les gelées et la neige de ce mois d’avril peuvent vous faire douter. On vous dit comment bien prendre soin de votre pelouse et quand la couper.

La première chose que vous devez savoir, c’est qu’il n’existe pas de calendrier universel pour savoir quand tondre sa pelouse. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous vous posez peut-être la question. En réalité, cela dépend simplement de la météo : plus l’hiver est long, plus la première tonte arrive tardivement.

Vu les petits caprices de la météo durant ces dernières semaines, on est donc un peu perdu. En effet, après quelques jours de beau temps, la neige s’est installée dans nos jardins… Une situation qui peut prêter à confusion et on se demande alors quand notre pelouse a besoin d’être tondue.

Quand faut-il recommencer à tondre ?

Habituellement, et pour ne pas se tromper, il est conseillé de démarrer la tonte après l’hiver, une fois que le risque de gelées est écarté et que les températures deviennent plus douces. Généralement, cela arrive au mois de mars ou avril. Pour être sûr que c’est le bon moment, vous devriez vérifier la hauteur de votre gazon. En effet, une fois le printemps bien là, votre herbe va recommencer à pousser et cela sera visible à l’œil nu…

C’est donc une fois que vos herbes atteignent une hauteur de 7 à 8 centimètres que vous pouvez commencer la saison de tonte. Attention toutefois à attendre qu’il fasse beau et que l’herbe soit bien sèche pour tondre. Idéalement, préférez la fin de matinée ou le début d’après-midi pour le faire.

Comment bien tondre sa pelouse pour la première fois de l’année ?

La première tonte de votre pelouse est très importante. En effet, elle aura un impact sur toute la saison de tonte. Soyez donc vigilant et prêtez attention à certains détails.

Premièrement, la hauteur recommandée est de 5 à 6 centimètres. En effet, il vaut mieux ne pas couper votre herbe trop courte. Ensuite, c’est lors de ce premier passage de la tondeuse que vous pourrez constater les éventuels dégâts laissés par l’hiver. Par exemple, de la mousse peut s’être installée ou encore vous auriez peut-être besoin de réensemencer à certains endroits.

Pensez également à entretenir votre tondeuse avant la date de la première tonte. Profitez donc de l’hiver pour faire affûter les lames ou encore réviser le moteur. Une fois le moment venu, préparez bien le terrain en le débarrassant de tout ce qui pourrait gêner la tonte, comme des cailloux, des branches, des ballons, etc. Ensuite, protégez-vous bien pendant la tonte afin d’éviter tout accident et commencez par les zones de votre jardin les plus difficiles.

Pourquoi ne faut-il pas tondre la pelouse trop courte ni trop souvent ?

Après la première tonte, il est conseillé de le faire une fois par semaine au printemps, puis d’espacer ces tontes à deux semaines durant l’été. Même si vous aimez que votre pelouse soit parfaitement coupée bien à ras, tout le temps, il reste conseillé de ne pas tondre trop souvent et surtout de ne pas couper l’herbe trop courte.

En effet, passer la tondeuse trop souvent est une erreur pour la nature et la biodiversité, mais également pour la santé et la beauté de votre jardin… Il est donc conseillé de couper votre pelouse à 5 ou 7 centimètres du sol, plutôt qu’à trois ou quatre.

Voici quatre raisons de ne pas tondre trop souvent et de laisser votre herbe pousser un peu

  • Des racines plus fortes : quand le gazon est plus haut, les racines peuvent se développer plus en profondeur, ce qui rend l’herbe plus verte mais aussi plus forte.
  • Une pelouse moins sèche : si elle est rasée de près, votre pelouse se desséchera beaucoup plus vite. Résultat ? Des taches brunes d’herbes brûlées un peu partout dans votre beau jardin.
  • Propice à la biodiversité : si votre herbe est plus haute, elle sera plus variée et propice à la biodiversité ainsi qu’à l’accueil des insectes pollinisateurs.
  • Préserver les micro-organismes : si vous coupez votre pelouse trop courte, vous endommagerez les micro-organismes qui font pourtant l’équilibre et la richesse du sol. Ils seront mieux préservés si votre herbe est plus haute et fournie.