Accueil Max Maison

Jardin : que faire en mai pour préparer son extérieurs avant l'été ?

Pour buller au jardin tout l’été, dans un décor fleuri et coloré, bulbez dès aujourd’hui vos parterres. Il est plus que temps de planter les bulbes de vos fleurs estivales…

C'est maintenant que ça se joue! Bien sûr, il y aura toujours bien la météo des prochains jours —et les redoutés Saints de glace (du 11 au 13 mai) dont parlent nos aïeux— pour déjouer nos plans de jardin luxuriant, mais il est quelques marches à suivre, durant tout ce mois, pour s’assurer que nos efforts ne seront pas vains. Une fois le muguet cueilli, il est temps de s’attaquer au décor de l’été, qui remplacera celui de la fin de printemps des iris, pivoines et autres lupins. Mais justement, que faire de ces fleurs printanières (tulipes, jonquilles, narcisses, muscari,…) qui ont perdu de leur superbe et dont il ne reste que les feuilles?

Évitez de couper ces dernières tant qu’elles sont vertes, débarrassez-vous juste des tiges défleuries. Et si ce sont des bulbes qui ont majoritairement fleuri dans votre jardin, faites ce qui vous plaît en mai: soit vous arrachez chacun des bulbes défleuris et vous les remplacez par des bulbes d’été (pour un gain de place mais pas forcément d’argent puisqu’il vous faudra acheter de nouveaux bulbes l’année prochaine si vous ne parvenez pas à les conserver hors sol), soit vous les gardez enterrés et construisez votre jardin estival là où vous trouvez de la place (solution la moins pratique).

Bulbes de plaisir

Mais justement, que planter pour que votre été soit très coloré? Préférez, pour un résultat très souvent à la hauteur de grandes espérances florales, planter à nouveau des bulbes. Ceux d’été peuvent tenir leurs promesses jusqu’au début de l’automne… voire même au-delà pour certaines variétés. Comme l’arum, ou calla. Une fleur qui se retrouve souvent coupée, et blanche, dans de beaux bouquets. Elégante, son pétale semble s’enrouler sur lui-même. N’hésitez pas à planter ses bulbes avant que le sol ne soit trop chaud et choisissez un endroit plutôt humide. L’arum, originaire d’Afrique du sud, résiste de mieux en mieux à notre climat, ce qui peut laisser présager que le bulbe reprendra l’été suivant.

Au contraire d’une autre star de la saison, le dahlia. Aussi imposante qu’impressionnante par ses différentes formes et couleurs, cette fleur peut habiller tout un jardin. En boule (une fleur «pompon») ou aux pétales en pic (dit cactus), le dahlia, qui peut atteindre 1m50 de hauteur, ne supporte pas le froid et son bulbe se plante avec beaucoup de précaution. Plus simple à planter et tout aussi imposant une fois sorti du sol, le glaïeul et ses mille couleurs reste le maître de l’été. Aussi bien au jardin, planté en groupe, que coupé dans de grands vases, il est intemporel et presque infatigable, tant ses fleurs se multiplient sur une tige. Avec ces incontournables de l’été, vous vivrez dans une «bulbe» de plaisir…

Edition numérique des abonnés

Un arum.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande