Même séchées, les plantes possèdent des vertus médicinales parfois surprenantes. Max vous dit comment il faut procéder.
Dans son livre « Un Jardin santé », Noémie Vialard, ancienne pépiniériste et passionnée de jardinage depuis toujours, livre ses astuces pour conserver un jardin en bonne et due forme. Thym, romarin, origan, aspérule, fenouil, lavande… Pour profiter de leurs bienfaits à tout moment, les plantes aromatiques et médicinales peuvent être séchées à l’air libre. Cela dit, le séchage doit être effectué le plus rapidement possible pour éviter que les propriétés de plantes s’altèrent.
Voici comment sécher parfaitement vos plantes bienfaisantes
- Cueillez vos herbes à sécher par beau temps sec, le matin, dès que la rosée s’est évaporée. Mettez vos plantes à sécher sans délai après la cueillette et ne les lavez pas.
- Composez de petits bouquets avec les tiges feuillées et fleuries. Liez-les avec de la ficelle et suspendez-les dans une pièce sombre, saine et aérée, à une température ambiante comprise entre 20 et 30 degrés.
- Étalez les corolles épaisses comme celles des Composées sur des claies surélevées.
- Fabriquez-vous un séchoir « maison » si vous devez sécher beaucoup de plantes. Tendez entre deux murs, à hauteur de tête, un tissu à très large mailles ou un filet, disposé un peu comme un hamac. Positionnez les plantes dessus, à plat, bien écartées les unes des autres. Retournez les régulièrement.
- Une fois les plantes sèches, émondées (les feuilles séparées de la tige), conservez-les dans la maison, à une température comprise entre 18 et 25 degrés, rangées dans des bocaux très propres, bien fermés et étiquetés (avec leur nom et la date de la récolte). Fleurs et feuilles ne se conservent, séchées, qu’un an. Ensuite, elles perdent saveurs et propriétés.
Attention, voici ce à quoi vous devez rester attentifs
Le séchage ternit un peu les teintes. Si une plante change vraiment de couleur, et devient brunâtre, c’est que le séchage ne s’est pas bien passé. Ne gardez pas ces plantes, elles ont probablement perdu une bonne partie de leurs propriétés.