Accueil Max Maison

Jardin : voici pourquoi vous devriez éviter de tondre votre pelouse au mois de mai

Vous vous demandez toujours à quelle fréquence vous devriez tondre votre pelouse ? Dans tous les cas, il semblerait que cela ne soit pas nécessaire au mois de mai. Explications.

Et si vous attendiez un peu avant de ressortir votre tondeuse ? Que vous ayez déjà recommencé à tondre ou non, il faudrait laisser la pelouse tranquille pendant ce mois. Et cette idée, elle vient tout droit de Grande-Bretagne.

En effet, depuis quelques années, de nombreux Britanniques participent au mouvement appelé « No mow may » (pas de tonte en mai), comme nous l’apprend Femme Actuelle. Ce mouvement, instauré par l’ONG anglaise Plantlife, a pour but de protéger la biodiversité.

Si vous aimez que votre pelouse soit parfaitement tondue, vous devriez tenter de la laisser pousser un peu et prendre votre mal en patience au mois de mai. Ne pas tondre votre pelouse pendant le mois de mai pourrait, en effet, avoir de nombreux bénéfices pour la biodiversité, pour votre jardin et même… pour vous !

Voici pourquoi vous devriez arrêter de tondre votre jardin pendant le mois de mai

  • Donner du nectar aux abeilles : en mai les fleurs produisent du nectar, qui est essentiel pour la survie des abeilles, des bourdons et des autres insectes pollinisateurs. En évitant de tondre votre pelouse pendant cette période, vous permettrez aux abeilles de se nourrir plus facilement et vous aiderez ainsi à préserver la biodiversité.
  • Accueillir les animaux utiles : votre jardin sera ainsi propice à la biodiversité, ce qui veut dire qu’il va accueillir des petits animaux utiles à votre jardin, comme les hérissons ou les oiseaux. De plus, vous pourrez les observer, avec des enfants ou non, afin de voir à quel point la nature est bien faite et en apprendre davantage sur les comportements de ces petits amis sauvages.
  • Attirer les papillons : vous aimez voir voler ces petits insectes colorés ? Tout comme les abeilles, les papillons n’aiment pas particulièrement les jardins trop bien entretenus. En effet, ils préfèrent la biodiversité des prairies sauvages et fleuries. Si vous aimez en voir tournoyer dans votre jardin, vous aurez plus de chances en évitant de tondre. Les papillons aiment beaucoup les fleurs dites « mellifères », comme les coquelicots, les pissenlits, la verveine de Buenos Aires ou encore les violettes.
  • Découvrir de nouvelles plantes : selon une enquête de Every Flower Counts, durant le mois de mai 2020, plus de 250 espèces de plantes sauvages ont été recensées dans les jardins britanniques grâce à ce mouvement. Voilà une bonne occasion de découvrir de nouvelles plantes sauvages, à condition de s’y intéresser avant de repasser un coup de tondeuse en juin.
  • Se sentir plus libre : si votre jardin prend davantage d’allures champêtres, cela vous procurera sans doute une sensation de liberté quand vous vous y trouverez. De quoi avoir envie de faire un pique-nique dans son propre jardin !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande