Bien tondre sa pelouse : pourquoi ne faut-il pas couper l’herbe trop courte?

123RF

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous avez sans doute envie d’y passer vos douces soirées d’été. Et pour ça, rien de mieux qu’une belle pelouse bien entretenue. Mais attention, il ne faut pas la tondre trop souvent, ni trop courte ! En effet, cela pourrait causer bien plus de mal que de bien. Explications.

Vous aimez que votre pelouse soit parfaitement coupée en permanence ? Si c’est votre cas, vous avez sans doute tendance à la tondre à ras, dès que vous en avez le temps. Bien évidemment, cela apporte un réel côté esthétique à votre jardin, qui aura naturellement l’air parfaitement entretenu. Et pourtant, tondre sa pelouse trop courte et trop souvent, c’est une fausse bonne idée…

En effet, passer la tondeuse trop souvent est une erreur que beaucoup de personnes font, mais qui n’est pas bonne pour la nature et la biodiversité, mais également pour la santé et la beauté de votre gazon. Il est plutôt conseillé de couper votre pelouse à cinq ou sept centimètres du sol, qu’à trois ou quatre… En été, il est également déconseillé de tondre plus de deux fois par mois si vous voulez prendre soin de votre gazon.

Pourquoi ne faut-il pas tondre trop souvent et trop court ?

  • Elle sera moins sèche : si elle est rasée de près, votre pelouse se desséchera beaucoup plus vite. Résultat ? Des taches brunes d’herbes brûlées un peu partout dans votre jardin.
  • Les racines seront plus fortes : quand le gazon est plus haut, les racines peuvent se développer plus en profondeur, ce qui rend l’herbe plus verte et plus forte.
  • Préserver les micro-organismes : si vous coupez votre pelouse trop courte, vous endommagerez les micro-organismes qui font pourtant l’équilibre et la richesse du sol. Ils seront mieux préservés si votre herbe est plus haute et plus fournie.
  • Propice à la biodiversité : si votre herbe est plus haute, elle sera plus variée et propice à la biodiversité ainsi qu’à l’accueil des insectes pollinisateurs.