Jardin : voici pourquoi vous ne devriez pas tondre votre pelouse trop courte et trop souvent

Vous avez un grand jardin et vous aimez avoir une belle pelouse ? Alors, il vaut mieux ne pas tondre trop souvent. En effet, cela pourrait causer plus de mal que de bien.

Vous faites peut-être partie de ces perfectionnistes qui veulent que leur pelouse soit impeccablement coupée à ras, tout le temps. On vous comprend totalement, pour le côté esthétique de votre jardin, qui aura alors l’air parfaitement entretenu. Pourtant, tondre sa pelouse à ras, trop souvent, est une fausse bonne idée…

En effet, passer la tondeuse trop souvent est une erreur pour la nature et la biodiversité, mais également pour la santé et la beauté de votre gazon. Il est donc conseillé de couper votre pelouse à 5 ou 7 centimètres du sol plutôt qu’à trois ou quatre. En été, il est également conseillé de ne pas tondre plus de deux fois par mois.

Voici quatre raisons de ne pas tondre trop souvent et de laisser un peu pousser l’herbe.

Les racines seront plus fortes

Quand le gazon est plus haut, les racines peuvent se développer plus en profondeur, ce qui rend l’herbe plus verte et plus forte.

Elle sera moins sèche

Si elle est rasée de près, votre pelouse se desséchera beaucoup plis vite. Résultat ? Des taches brunes d’herbes brûlées un peu partout dans votre jardin.

Propice à la biodiversité

Si votre herbe est plus haute, elle sera plus variée et propice à la biodiversité ainsi qu’à l’accueil des insectes pollinisateurs.

Préserver les micro-organismes

Si vous coupez votre pelouse trop courte, vous endommagerez les micro-organismes qui font pourtant l’équilibre et la richesse du sol. Ils seront mieux préservés si votre herbe est plus haute et plus fournie.