Accueil Max Maison

Jardin : votre pelouse a brûlé ? Voici comment la faire reverdir après la canicule

La vague de chaleur que la Belgique a connue a peut-être laissé des traces dans votre jardin. En effet, vos plantes ont peut-être séché et votre pelouse a peut-être été brûlée. Résultat ? Votre si beau jardin est tout bruni. Voici comment faire pour lui faire retrouver sa belle couleur verte.

Quand il fait chaud pendant longtemps et que l’on passe par une canicule, les rayons du soleil peuvent exposer la pelouse à des risques de brûlures. Votre beau jardin est maintenant d’une couleur brunâtre ? Pas de panique ! En effet, il existe des astuces, partagées par Maison & Travaux, qui vous permettront de rendre la couleur verte à votre pelouse naturellement.

Premièrement, vous devriez attendre la fin de l’été afin de faire reverdir votre pelouse pour l’automne. En effet, s’y prendre maintenant pourrait fonctionner, mais il suffirait de quelques jours de soleil sans pluie pour que tout votre gazon soit à nouveau brûlé.

Comment savoir si sa pelouse est brûlée ?

Votre pelouse est un peu jaune ou brune mais vous vous demandez si elle est vraiment brûlée ? Ne cherchez plus ! En effet, si votre gazon est terne et jaunâtre, il est fort probable qu’elle soit brûlée… Dans le pire des cas, vous pouvez même avoir des espaces dégarnis. Votre pelouse est donc morte, vous allez devoir replanter, mettre de l’engrais et bien arroser.

À la fin de l’été, vous allez donc devoir ressemer votre pelouse. Premièrement, préparez le terrain en nettoyant la surface et en scarifiant la pelouse afin d’enlever les mauvaises herbes et la mousse. Ensuite, ressemez la totalité de votre jardin ou seulement les zones clairsemées. Arrosez ensuite copieusement votre gazon en fine pluie et attendez que votre pelouse soit bien garnie pour la première tonte.

Voici quelques astuces pour faire reverdir votre pelouse après la canicule

  1. Arroser avec une pluie fine, le matin ou le soir, quand il y a moins de soleil.
  2. Ne pas tondre la pelouse trop courte et trop vite. Il vaut mieux attendre 10-15 jours après avoir semé avant de la faire.
  3. Scarifier la pelouse pour enlever les mauvaises herbes, la mousse et les herbes sèches.
  4. Combler les zones clairsemées dès la rentrée en utilisant un gazon de regarnissage.
  5. Attendre la pluie, si la météo s’y prête, pour redonner vie à la pelouse.
  6. Si votre pelouse à moins d’un an, il faut attendre la fin de l’automne pour faire un nouveau semis de gazon.
  7. Attendre l’automne pour utiliser de l’engrais.
  8. Ne pas tondre sur gazon humide, ce qui risque d’arracher de l’herbe et de vous laisser une pelouse inégale.
  9. Ne pas tondre trop court ni trop souvent, ce qui pourrait davantage assécher votre pelouse.
  10. Si vous avez un chien, faire attention qu’il ne fasse pas tout le temps ses besoins sur la pelouse, car son urine peut assécher le gazon.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande