Accueil Max Maison

Jardin : vous avez reçu du muguet le 1er mai ? Voici comment le replanter chez vous

Dimanche dernier, c’était le premier mai. Selon la tradition, on offre du muguet durant cette journée. Si vous aimez particulièrement ces fleurs, vous pouvez les replanter dans votre jardin, pour les voir refleurir au printemps prochain. On vous dit comment faire.

Vous venez de recevoir un magnifique bouquet de muguet et vous aimeriez prolonger le plaisir ? Dans ce cas, il est tout à fait possible de le replanter dans votre jardin, dans une jardinière ou même dans un pot… à la seule condition qu’il possède des racines, évidemment.

Ainsi, au printemps prochain, vous aurez un magnifique muguet qui fleurira dans votre jardin. Vous pourrez alors le cueillir pour l’offrir à vos proches pour le 1er mai. Quand on sait que le prix de ces petites clochettes blanches a augmenté, ce n’est peut-être pas plus mal d’en avoir à portée de main !

Voici comment vous y prendre pour bien replanter votre muguet

  1. Quand le replanter ? Pour bien réussir la plantation de votre muguet, vous devez évidemment vérifier s’il possède toujours des racines, sans quoi cela sera malheureusement impossible. Pour le planter, vous devez attendre la fin totale de sa floraison. Une fois que les feuilles commencent à jaunir, coupez celles qui sont fanées. Ensuite, laissez tremper le pot pendant toute une nuit, dans une bassine d’eau fraîche.
  2. Où le replanter ? Vous pouvez replanter votre muguet dans votre jardin, dans une jardinière ou même dans un pot. La terre doit être travaillée, aérée et peut être enrichie avec du terreau ou du compost. Si vous le mettez au jardin, choisissez un endroit ombragé ou à mi-ombre, et creusez-y un trou de 15 centimètres de profondeur. Si vous le placez dans une jardinière ou dans un pot, veillez à ce que votre muguet soit toujours dans un endroit frais et à l’abri du soleil.
  3. Comment le replanter ? Une fois l’endroit idéal choisi, dépotez la motte et placez-la dans le trou que vous avez préalablement creusé, sans trop l’enfoncer. Répartissez ensuite de la terre autour, tassez-la légèrement puis arrosez.
  4. Comment l’entretenir ? Le tour est joué ! Votre muguet devrait fleurir au printemps prochain. Pensez à l’arroser régulièrement, plus ou moins une fois par semaine, quand il ne pleut pas. À l’arrosage, éviter les feuilles.

Faites très attention lors de la manipulation. En effet, le muguet est une plante toxique, qui peut avoir des conséquences sur le cœur et sur le rythme cardiaque. Pensez donc à porter des gants et lavez-vous bien les mains après. Cette plante est également très toxique pour les animaux et particulièrement les chats, faites donc attention à ne pas les laisser la manger…

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande