Journée mondiale du hamac : ses bienfaits insoupçonnés sur la santé physique et mentale

Ce vendredi 22 juillet, c’est la journée mondiale du hamac. Les personnes qui en possèdent, dans leur jardin ou autres, l’utilisent sans doute pour lire un livre ou faire une petite sieste au soleil. Mais, en réalité, les hamacs possèdent de nombreux bienfaits pour la santé, autant physique que mentale. On vous dit tout.

Généralement, on voit plutôt le hamac comme un accessoire, un élément de décoration qui apporte un côté « cocooning » à notre jardin ou notre terrasse. D’ailleurs, les personnes qui en possèdent ne l’utilisent généralement pas beaucoup. Et pourtant, le hamac serait l’allié parfait pour votre santé.

En effet, comme l’explique le site Hamac Univers, dormir dans un hamac peut faire du bien à votre dos ou encore combattre les insomnies. En effet, si vous avez des difficultés à trouver le sommeil ou que vous souffrez de maux de dos chroniques, vous devriez penser au hamac pour atténuer ces symptômes. En réalité, quand on dort dans un hamac, la circulation sanguine s’améliore. De plus, grâce au « design », il n’y a aucun point de pression, ce qui n’est simplement pas possible avec un matelas.

Si vous pensez que dormir dans un hamac n’était pas du tout confortable et qu’il y avait un grand risque de tomber, vous vous trompez ! En effet, cela comporte de nombreux bienfaits et vous devriez essayer pour vous faire une idée. Bien évidemment, vous n’avez pas besoin de remplacer complètement votre lit par un hamac : y faire une sieste de temps en temps est suffisant pour profiter de ses bienfaits.

Voici quelles sont les bonnes raisons de dormir dans un hamac

  • S’endormir plus rapidement : dans un hamac, vous aurez une position plus naturelle pour dormir. De plus, il va y avoir un mouvement berçant, qui aide le corps et l’esprit à se décontracter et à se préparer à dormir. Si vous avez tendance à vous retourner pendant des heures dans votre lit sans réussir à trouver le sommeil, le hamac est peut-être une solution.
  • Adopter la position de sommeil idéale : la forme du hamac oblige à rester bien ancré dans une position de sommeil appropriée. En effet, la forme du hamac fait en sorte que vous ne puissiez pas vous déplacer ou vous retourner pendant votre sommeil. Ainsi, en faisant moins de mouvements, vous aurez moins de risques de vous réveiller mais aussi d’avoir des maux de dos.
  • Avoir un sommeil profond : dormir, c’est une chose, mais encore faut-il que le sommeil soit réparateur. On le sait, c’est le sommeil paradoxal qui a ce rôle. Et le hamac peut vous aider à atteindre cet état de sommeil profond, en réduisant le temps nécessaire pour l’atteindre. Cela peut ainsi aider à diminuer votre anxiété, améliorer votre concentration et votre mémoire ou encore stabiliser votre humeur et votre efficacité au travail.
  • Combattre l’insomnie : de nombreuses personnes ont du mal à trouver le sommeil. Or, l’insomnie peut mener à une multitude de problèmes physiques et psychologiques. Selon de récentes découvertes, le hamac peut aider à se débarrasser de ses insomnies. Ainsi, dormir dans un hamac pourrait vous aider à dormir suffisamment.
  • Avoir un effet calmant : généralement, l’effet berçant est très apaisant. Le bercement et l’effet cocon du hamac vont, en réalité, stimuler votre système vestibulaire, qui est capable de vous détendre et qui aide les nourrissons à s’endormir quand on les berce, par exemple. Le hamac va alors reproduire cet effet sur les adultes. Si vous ne souhaitez pas dormir, le hamac va tout de même vous aider à vous détendre.
  • Éliminer les points de pression : quand vous dormez dans un lit, votre corps doit en réalité s’adapter à la forme du matelas. Mais, quand vous dormez sur un hamac, c’est lui qui s’adapte à votre corps. Ainsi, la pression exercée sur votre corps est répartie de manière égale.