Accueil Max Maison

L’artisanat au bout des doigts : et si on se lançait dans la restauration de meubles ?

Apprendre à retaper ces meubles qui nous sont chers, voire à les transformer en véritables petits bijoux, c’est à la portée de tous, grâce à des ateliers de restauration qui prennent place un peu partout en Wallonie.

Le up-cycling n’est pas qu’un phénomène de mode ou une façon de faire des économies, il témoigne également de la volonté d’offrir une deuxième vie à ces objets qui nous sont très chers. Une commode, une paire de chaises, une table, nous avons tous chez nous ce mobilier qui nous est venu en héritage et que le poids des années a enlaidi ou a démodé. Pourtant, nous refusons de nous en séparer. Cela tombe bien, partout dans le pays s’ouvrent des ateliers qui invitent au «Do It Yourself» (DIY), enseignant les techniques de base de la restauration de meubles et, surtout, invitant les uns et les autres à oser se lancer. Histoire de transformer un encombrant en perle de votre intérieur.

Techniques chics

Edition numérique des abonnés

À Mons, Atelier Renaissance se propose de restaurer vos meubles préférés mais aussi, si vous le souhaitez, de vous apprendre à le faire par vous-même. Deux à trois samedis par mois, l’atelier offre des formules de cours, toujours par petits groupes, qui visent à enseigner huit des techniques fondamentales du relooking. Selon les organisateurs, les élèves devraient être capables de voler de leurs propres ailes dès la deuxième séance.

En détail

Atelier Renaissance

Route d’Ath 232, 7020 Mons

Tél: 0488/ 96 04 49

atelier-renaissance.be

Les filles au pouvoir !

Edition numérique des abonnés

En 2012, du côté de Liège, Lucie et Stéphanie ont l’idée d’un large éventail de cours s’adressant à tous et à toutes et qui visent à leur apprendre les techniques de base du bricolage et plus, si affinités. Le but est de permettre aux futurs élèves d’entretenir par eux-mêmes leur intérieur, face à des problèmes de menuiserie, d’électricité ou de plomberie, mais aussi, une fois ces fondamentaux assurés, d’embellir leur déco de toutes les façons possibles. À l’origine, le concept s’adressait plutôt aux femmes mais, avec le temps, de plus en plus d’hommes se sont laissé séduire, surtout ceux n’ayant pas le gène du bricoleur. Les ateliers sont multiples, et accueillent adultes comme enfants, aux quatre coins de la Wallonie (dans les prochaines semaines des ateliers de rénovation ont lieu à Namur et Jemeppe), et toujours sur inscription préalable sur le site web. Comptez entre une heure trente et quatre heures, avec toujours une part de théorie et ensuite, l’accès direct à des conseils de pros.

En détail

Les Débrouillardes

Tél: 0483/ 58 65 04

contact@lesdebrouillardes.be

lesdebrouillardes.be

La maison de la restauration

Edition numérique des abonnés

À Froyennes, les Patines d’Aline proposent des ateliers qui visent à enseigner comment restaurer meubles, cuisines et escaliers. La formule est double. Soit on accède à des cours donnés par des professionnels et on y apprend les techniques de la restauration mais aussi, comment relooker son mobilier. Pour ceux et celles qui n’ont pas assez de place chez eux pour mener de tels travaux, les Patines d’Aline proposent également de louer un établi dont ils pourront disposer tout le temps nécessaire pour mener à bien leur entreprise.

En détail

Les Patines d’Aline

Rue des Roselières 17, 7503 Froyennes

Tél: 0494/ 64 64 96

lespatinesdaline.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande