Accueil Max Maison

Les Belges craquent de plus en plus pour les lapins et les rongeurs : les conseils pour prendre soin de votre boule de poils

Les confinements ont ravivé l’amour des Belges pour les animaux de compagnie. Selon une enquête menée par Dedicated pour Tom&Co, les lapins et les rongeurs sont les grands gagnants de cette crise sanitaire.

Près d’un Belge sur quatre a accueilli un animal de compagnie au cours des douze derniers mois, comme nous vous l’avons déjà annoncé. Un fait, plutôt surprenant, ressort de cette enquête réalisée par Dedicated pour Tom&Co : les rongeurs et les lapins caracolent en tête des espèces les plus prisées au cours de la dernière année.

Lapins, hamsters, rats, cobayes…

Quel que soit l’âge des personnes interrogées, les lapins et les rongeurs arrivent en tête des animaux les plus prisés pendant le confinement. Ils ont en effet 83% à avoir accueilli l’un de ces petits animaux, contre 64% pour les chats et 63% pour les chiens.

L’enquête met en avant le fait que les personnes qui ont accueilli un lapin ou un petit rongeur au sein de leur foyer vivent plus en centre-ville que les maîtres de chats ou de chiens. En effet, ils sont 15% à vivre en centre-ville, contre seulement 7 et 6% pour les maîtres de chiens ou de chats.

Autre fait intéressant : près d’un Belge sur deux n’a qu’un seul animal chez lui. Or, les maîtres de rongeurs, lapins ou autres sortes d’animaux comme les oiseaux, les poules ou les reptiles, ont souvent plus de cinq animaux. Cette différence s’explique par le fait que la majorité des rongeurs et des lapins supportent assez mal la solitude et aiment vivre en communauté.

Pourquoi un rongeur ?

Quand on leur demande pourquoi leur cœur à plutôt penché pour un lapin ou un rongeur, 26% des répondants estiment que c’est une manière de responsabiliser leurs enfants. Un chiffre deux fois plus élevé que pour les animaux de compagnie en général.

Pourtant, les lapins, hamsters, rats et autres cobayes peuvent également rebuter plus d’une personne. Bien plus que pour les autres animaux de compagnie, les crasses (45%) et la peur des dégâts (38%) sont les principaux motifs qui freinent les personnes à adopter ce type d’animal de compagnie.

Quelques conseils pour bien s’en occuper

Accueillir un lapin ou un rongeur ne s’improvise pas. En effet, malgré leur petite taille, ils représentent un réel engagement et une responsabilité sur le long terme. Ils ont beau être petits, ils demandent tout de même une préparation méticuleuse et quelques aménagements.

Pour accueillir comme il se doit votre compagnon à poils, voici quelques conseils qui respectent leur mode de vie.

Le lapin

Malgré les apparences, le lapin n’est pas une peluche !

C’est un grand sensible qui a besoin de beaucoup de calme et d’affection. Il ne convient donc pas aux jeunes enfants. Il s’effraie facilement et aura donc besoin de patience mais aussi de présence.

L’idéal serait d’avoir deux lapins car c’est un animal grégaire. « Stériliser au moins l’un des deux lapins est cependant important pour éviter de se retrouver avec une famille très nombreuse », recommandent les experts de Tom&Co. «  le duo idéal, c’est une femelle stérilisée avec un lapin mâle. On préfèrera stériliser la femelle, qui est plus territoriale et ce qui maximisera donc les chances de bonne cohabitation. »

Avez-vous déjà remarqué que les lapins grignotent tout au long de la journée ? Cela s’explique par le fait qu’ils ne sont pas des rongeurs, contrairement aux idées reçues, mais bien des lagomorphes. Il a donc quatre grandes incisives à chaque mâchoire, qui poussent en continu (environ 12 cm par an). Ils grignotent donc tout le temps pour « user » leurs dents. « On lui proposera donc du foin à volonté. Et on complète de une à deux cuillères à soupe de granulés extrudés riches en fibres. Et pour l’eau fraîche, c’est bien sûr à volonté. »

Enfin, un lapin heureux  est un lapin qui a de l’espace et son « home sweet home ». Il a, en effet, besoin de se dépenser tous les jours. On lui prévoit donc un enclos avec des jeux, des tunnels, des labyrinthes et de quoi creuser comme bon lui semble. Un bac à sable dans le jardin l’amusera beaucoup, sans oublier les jouets en paille ou encore en osier, troncs, hochets, grattoirs, cordes, etc.

Plus d’infos ici.

Le cobaye ou cochon d’Inde

Tout comme le lapin, ils peuvent se montrer craintifs.

Alors, il faut le manipuler et interagir avec lui avec une grande douceur. « Le cobaye appréciera de disposer d’un abri pour aller se cacher en cas de petite frayeur, ou tout simplement faire un somme en toute tranquillité. »

Même s’il est prudent, il peut tout de même avoir la tchatche. Petits cris graves et saccadés, couinements, sifflements, bourdonnements… Le cobaye est, en effet, le plus bavard des rongeurs et il module plusieurs types de vocalises, avec nous comme avec ses copains. Et tous ses bruits ont une signification bien précise. Tendez donc l’oreille afin de mieux comprendre ce que votre cobaye tente de vous dire. Petit exemple : un petit couinement tout doux signifie que votre boule de poils apprécie vos caresses.

Le cobaye est également un grand gourmand. En effet, il a plus de papilles gustatives que les autres rongeurs. C’est un brouteur sur pattes qui ne stocke pas sa nourriture. Il doit donc continuellement mange pour faire des réserves.

Son menu quotidien ? Foin et eau à volonté, une à deux cuillères à soupe de granulés extrudés et un complément en vitamine C.

Plus d’infos ici.

Le hamster

Ce rongeur décroche la palme de l’agilité.

Ultra énergique, il a besoin de bouger et de distractions dans sa cage. Mais il a également besoin de courir librement pendant au moins une demi-heure par jour. Cela, toujours sous haute surveillance, évidemment, car il est non seulement un acrobate hors pair mais également le roi de l’évasion.

Pour éviter qu’il s’échappe de sa cage, pensez à une cage avec des barreaux métalliques.

Le hamster est un animal nocturne. « Le hamster dort à pattes fermées toute la journée. Il commence à s’activer dès la fin du jour et ça dure une partie de la nuit ! Il ne faut surtout pas le réveiller constamment quand il dort », conseillent les experts de Tom&Co. « Cela nuit à son bien-être et peut écourter son espérance de vie. »

Il n’apprécie pas non plus les grosses chaleurs. Pendant l’été, veillez donc à ne pas le laisser derrière une fenêtre, en plein soleil.

Dernière chose à savoir : le hamster est un animal solitaire et ne verra pas d’un bon œil l’arrivée d’un congénère. « Le principe est simple : un hamster, une cage. »

Plus d’infos ici.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande