Accueil Max Maison

Les éponges, des nids à bactéries : voici à quelle fréquence il faut les changer

Les éponges de cuisine sont vraiment hyper pratiques ! D’ailleurs, on les utilise aussi dans les autres pièces de la maison. Le problème, c’est qu’on ne peut pas vraiment les nettoyer, elles ont donc une durée de vie assez courte. Mais savez-vous quand il faut jeter une éponge pour en prendre une nouvelle ? On vous explique tout !

Faire la vaisselle, nettoyer le plan de travail, essuyer les plaques de cuisson, frotter la douche… On s’en sert tous les jours (ou presque) pour réaliser de nombreuses tâches ménagères du quotidien. On parle bien sûr de ces petites éponges colorées, avec une face abrasive.

Eh oui, on en a tous chez nous. Mais les change-t-on assez souvent ? En effet, comme on les utilise beaucoup et sur de nombreuses surfaces, il est important qu’elles soient propres. Le problème, c’est qu’il est difficile de les nettoyer… Du coup, si elles sont sales, elles peuvent disperser plus de bactéries que ce qu’elles en enlèvent.

À quelle fréquence faut-il changer d’éponge ?

Il est donc important de jeter son éponge pour en utiliser une neuve, quand c’est nécessaire. Mais à quel moment faut-il le faire ? En réalité, cela dépend de l’usage que vous en faites. En effet, si vous l’utilisez tous les jours pour faire la vaisselle, vous pourrez la garder moins longtemps que si vous ne  l’utilisez que pour nettoyer votre plan de travail… Logique !

Dans le premier cas, et particulièrement si vous cuisinez souvent des sauces, vous ne pouvez la garder que pendant deux semaines, au maximum. Alors que si vous ne l’utilisez que pour nettoyer votre évier et votre plan de travail, vous pouvez attendre deux mois avant de vous en débarrasser.

Alors comment savoir quand il est temps de changer d’éponge ? Un bon indice est de la jeter une fois qu’elle commence à s’effriter. En effet, si votre éponge se met à semer des petits morceaux partout où elle passe, c’est qu’elle a fait son temps.

Autre indicateur : un trop grand dessèchement. Si vous ne l’avez pas utilisée depuis longtemps ou que vous la retrouvez dans le fond d’un tiroir et qu’elle est très sèche, elle ne retrouvera jamais son élasticité. Il faut donc la jeter et en utiliser une nouvelle.

Peut-on laver une éponge ?

Même si cela ne dure pas dans le temps, il est tout de même possible de laver son éponge. Si elle a changé de couleur ou qu’elle sent mauvais, c’est qu’il d’ailleurs est grand temps de la nettoyer.

Pour ce faire, placez-la dans le panier à couvert de votre lave-vaisselle ou encore dans votre machine à laver à 60°C. Vous pouvez nettoyer vos éponges de cette façon deux fois par semaine.

Vous pouvez également remplir un bol au ¾ avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc et y plonger l’éponge avant de mettre le bol au micro-ondes pendant deux minutes. Autre solution : versez de l’eau et le jus d’un demi-citron dans un bol et laissez-y tremper l’éponge pendant toute une nuit.

Comment la conserver plus longtemps ?

Il est également possible d’allonger un peu la vie de vos éponges. Après chaque utilisation, essorez-la au mieux et ne la posez pas dans un récipient qui retiendra l’eau. En effet, c’est ce contact permanent avec l’humidité qui génère des bactéries. Il est donc important qu’une éponge sèche bien entre deux utilisations pour ne pas sentir mauvais.

L’idéal serait même d’avoir une éponge pour chaque tâche : une pour la vaisselle, une pour le ménage, une pour la salle de bain, etc. Ainsi, vous pourrez les conserver plus longtemps.

Enfin, n’utilisez pas une éponge pour essuyer le sol, sauf si vous la nettoyez directement après. Sinon, les saletés que vous ramenez de l’extérieur se retrouveront sur vos meubles ou votre vaisselle… Et ça, ça ne donne pas vraiment envie !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande